Hockey mineur: La Ville de Carignan instaure la gratuité pour le troisième enfant

ACCÈS. Les familles nombreuses de Carignan verront leur facture diminuer lors des inscriptions au hockey mineur puisque la Ville a adopté un nouveau règlement qui offre la gratuité à partir du troisième enfant.

La Ville a adopté ce règlement lors de la séance du conseil municipal de  janvier dernier.

Réaction

Une ancienne résidente de Carignan, Marjorie Limoges, est déménagée à Chambly à l’automne 2016, car elle considérait que l’offre de services était insuffisante pour répondre aux besoins de sa famille comptant cinq enfants.

Elle se réjouit de la décision de la Ville qui, pense-t-elle, facilitera la vie des familles dans la même situation qu’elle.

« Si ç’a fait avancer les choses et que l’administration de la Ville a reconnu que ça faisait cher à payer pour une famille, tant mieux, affirme-t-elle. Je suis super contente pour les familles qui vont pouvoir en bénéficier et j’espère que ça va les motiver à inscrire toute leur famille au hockey. »

Elle mentionne toutefois que peu de familles bénéficieront de ce nouveau règlement.

« On n’est pas beaucoup de familles à avoir plusieurs enfants au hockey », souligne-t-elle.

Frais d’inscription

Selon Mme Limoges, le nerf de la guerre demeure le coût d’inscription, soit 375$ plus taxes par enfant.

« Plus les familles vont avoir un fardeau financier pour le hockey, plus elles vont se désinscrire, explique-t-elle. S’il y a moins de parents qui cotisent, le montant demeure le même, donc c’est la Ville qui se retrouve à payer plus. »

Elle propose donc une solution afin de résoudre ce problème.

« Pourquoi ne pas essayer de trouver un montant raisonnable avec les parents qui va faire que les familles vont s’inscrire et qu’elles vont payer plus au total que la Ville? », propose la mère de famille.

Le maire de Carignan, René Fournier a mentionné, lors de cette assemblée du 17 janvier, que « moins de 15 familles » n’ont pas payé la facture qui leur a été envoyée en novembre 2015 pour la saison 2015-2016.

Il n’a toutefois pas voulu commenter le dossier plus en détails.

Cette année, 120 familles  recevront leurs factures, dont une seule est actuellement touchée par cette décision.

Elles les recevront plus tard que l’an dernier puisque Chambly a acheminé la liste des joueurs à Carignan en décembre plutôt qu’en octobre. La Ville de Carignan attendait aussi que le règlement soit adopté avant de procéder à l’envoi.