Hockey : le rôle de la famille
Le Chamblyen Nathan Gaucher dispute actuellement le championnat mondial junior de hockey à Halifax. Sa famille et les amis ont fait le déplacement pour venir l’encourager. Un rôle qu’explique le père du joueur, Yannick Gaucher.
La famille Gaucher compte deux fils dans le hockey professionnel actuellement. Jacob, 21 ans, l’aîné, évolue en ECHL, l’équivalent d’une troisième division, avec des ambitions plus élevées. Nathan, lui, a été repêché par les Ducks d’Anaheim et joue en ce moment le championnat mondial junior avec le Canada. Une réussite que ne s’approprie pas leur père Yannick, directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda en LHJMQ.
« Cela prend de la passion, du talent et de l’investissement, assure le technicien. Plein de jeunes sont bons mais le développement change la donne avec notamment l’apparition des mises en échec. Concernant Nathan, il était invité dans des camps de joueurs de 15 ans alors qu’il n’en avait que 14. Il fallait voir les heures de travail qu’il a effectuées. Je n’ai jamais eu besoin de le pousser, d’autant que son frère est passé professionnel. »
Yannick Gaucher s’est occupé de Nathan jusqu’en pee-wee. Ensuite, le jeune garçon est parti à un autre niveau. « Je ne pouvais pas l’encadrer, sourit le DG. Il est parti en pension, on ne le voit pas de la semaine. L’heure à laquelle il se couche, sa façon de se nourrir… Il faut que cela vienne de lui. » L’été, la saison de hockey terminée, retour au bercail. « Effectivement, il existe des sacrifices, poursuit le père de famille. Certaines activités ne se font pas mais je ne dirais pas qu’il perd son adolescence car il a un objectif dans le hockey. Néanmoins, le côté social est important. Notre rôle en tant que famille est qu’il subsiste un équilibre dans sa vie. Parfois, il éprouve le besoin de sortir son côté adolescent. C’est naturel. »
Le côté entraîneur s’exprime aussi par moments aux côtés de l’instinct paternel. « Nathan est un compétiteur. Je me renseigne toujours sur le déroulement de sa game et je lui demande de noter sa prestation entre 0 et 10. Avec le temps, il a été capable de se noter sans prendre en compte ses buts ou passes décisives. Je ne lui donne pas tant de conseils sur ses prestations mais plutôt sur l’éthique. »
Durant cette fin d’année, Nathan est capitaine assistant du Canada lors du Championnat mondial junior. Une étape importante selon Yannick Gaucher. « Il a déjà fait partie de la sélection cet été. Ce n’est pas une petite chose que de porter ce maillot. Il a mis beaucoup d’efforts pour arriver à ce niveau. On va descendre l’encourager, ce sera de belles fêtes. »