Histoire de Chambly : connaître son territoire
André Gousse présente l’histoire de la Vallée-du-Richelieu lors d’une conférence au Pôle culturel de Chambly. L’occasion de comprendre la répartition du territoire.
Lorsqu’on parle de Chambly, l’évocation de son bassin intervient inévitablement. La rivière Richelieu aussi, ainsi que la forme de Carignan, en croissant, entourant une partie de Chambly. André Gousse propose de revenir aux origines de cette terre, qui a fortement évolué pendant des milliers d’années.
« Les baleines venaient à Chambly. » – André Gousse
L’historien remonte loin dans le temps. « Les baleines venaient à Chambly, l’océan Atlantique arrivait jusqu’au lieu et place du bassin, explique-t-il. Outre les poissons, on avait aussi des glaciers hauts de mille mètres! Tout cela a décapé la Vallée-du-Richelieu pour qu’elle évolue vers son état actuel. »
Outre des travaux de géologie, le vice-président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly va présenter les recherches de son association. « Ce sont plus de 40 ans d’études!, souligne-t-il. Nous allons montrer comment s’est développé le territoire autour de cinq villes que sont Chambly, Saint-Basile-Le-Grand, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. »
Des raisons de s’y implanter
L’occupation de la Seigneurie de Chambly interroge André Gousse. « Nous allons voir quelles sont les raisons qui ont poussé les premiers résidents à venir s’y implanter. Pour les Français, l’installation du Fort était une justification militaire. On peut parler aussi de la proximité de Montréal ou encore des cours d’eau. Les colons voulaient aussi des services le plus proche possible de leurs terres. »
La conférence sera présentée à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard de Périgny) le dimanche 18 février à 13 h 30. Entrée gratuite pour les membres en règle ; 10 $ pour les non-membres (montant exact en argent comptant).