Heures de glace: les organisateurs vont volte-face

Les organisateurs des différentes activités sportives comme l’Association de hockey mineur de la Montérégie et le Club de patinage artistique de Saint-Césaire ne chôment pas depuis la fermeture définitive de l’aréna Guy-Nadeau. Depuis, ils tentent de préserver les services offerts aux jeunes.
Le CPA de Saint-Césaire a décidé de migrer ses activités à l’aréna de Marieville pour la saison prochaine. Cependant, le nombre d’heures sera diminué, étant donné la demande des différentes organisations.
« Ce n’est pas encore complété, mais on passerait de 15 heures à 9 heures et demie, a indiqué la présidente du CPA, Brigitte Beaudry. Certains groupes qui avaient deux cours par semaine pourront seulement en avoir un. »
La fermeture du CPA de Marieville a en quelque sorte permis au Club de patinage artistique de Saint-Césaire de se trouver des heures plus facilement à l’aréna de Marieville.
« C’est sûr qu’on ne voulait pas que le CPA de Marieville disparaisse, mais sinon, nous n’aurions pas eu d’heures, a expliqué Mme Beaudry. On souhaite ardemment ravoir rapidement un aréna à Saint-Césaire. »
Un citoyen de Rougemont, Pascal Proulx, a lui aussi manifesté son inquiétude quant aux nombres d’heures de glace disponibles dans les arénas environnants. Il soutient que certaines équipes de hockey junior, comme celle dans laquelle son fils évolue, sont privées de temps de glace.

Appui des parents

Les parents et athlètes comprennent les difficultés encourues par les organisateurs, puisque les arénas environnants sont près de leur capacité maximale.
« À Granby, ils sont complets. À Marieville, ils sont bien contents, ça va être plein aussi. Collectivement, pour nos jeunes, pour l’avenir, il nous faut garder l’aréna », a déclaré un citoyen, Michel Raymond, lors de la séance du conseil municipal de Saint-Césaire.

« Il y a des gens qui commencent à avoir des cheveux gris parce que ce n’est pas évident de placer nos jeunes. »
– Guy Benjamin

En tout, ce sont 110 jeunes qui fréquentent le CPA de Saint-Césaire et environ 150 avec l’Association de hockey mineur de la Montérégie. À cela, il faut rajouter les utilisateurs du patin libre et du bâton rondelle ainsi que les jeunes des écoles avoisinantes.
Si plusieurs personnes impliquées auprès de l’aréna s’étaient déplacées au conseil de la MRC il y a deux semaines, le gymnase du Complexe sportif Desjardins était bondé pour la séance du conseil municipal de Saint-Césaire, le 8 août.
Rappelons que les patineurs artistiques Mathieu Ostiguy et Audrey Robert ont plaidé pour la sauvegarde de cette infrastructure lors de la réunion des maires.
« Il y a des gens du hockey mineur et du patinage artistique qui commencent à avoir des cheveux gris parce que ce n’est pas évident de placer nos jeunes, a imagé le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin. On est conscient de ça, mais il faut comprendre qu’on n’avait pas l’intention de fermer l’aréna cette année. »

Demande de subvention

La Ville de Saint-Césaire a approuvé à l’assemblée municipale une nouvelle demande d’aide financière au ministère de l’Éducation pour l’aréna Guy-Nadeau.
« La Ville doit trouver des sources de financement dans des programmes de subvention gouvernementale, a souligné la directrice générale, Isabelle François, dans la recommandation soumise au conseil. L’argent est indispensable pour la réalisation de ce projet. »
Saint-Césaire avait fait la même démarche en mars dernier. Le ministère avait refusé l’octroi de la subvention en raison de la grande demande à travers la province et du manque de disponibilité d’enveloppes budgétaires.
Selon le maire de Saint-Césaire, une évaluation avait permis de chiffrer la construction d’un nouvel aréna à près de 7 M$, soit le même montant que coûterait la rénovation de l’infrastructure actuelle.
La Ville a aussi fait une demande d’appui moral à la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) pour son projet d’aréna, tout comme celle faite à la MRC de Rouville. Deux écoles de la CSDHR sont situées sur le territoire de Saint-Césaire, soit l’école primaire Saint-Vincent et l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy.
« La Commission scolaire est un usager très important de l’aréna. Sa proximité avec les écoles est importante pour assurer la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives des étudiants », a ajouté Mme François.
Le coût exact de la rénovation et de la construction sera connu dans quelques semaines.