Halloween : Autant de plaisir?
L’Halloween approche, avec ses promesses de frayeurs et de bonbons. Mais la fête du 31 octobre risque d’être moins célébrée que les années précédentes, la faute en grande partie à des budgets resserrés.
Julie a déjà installé ses décorations d’Halloween, autour et sur sa maison, dans le district de la Petite-Rivière à Chambly. Il faut dire que cette fête est un incontournable. « Mes deux enfants ne rateraient cela pour rien au monde. »
Mais cette édition 2023 sera certainement plus compliquée. « C’est sûr qu’il y aura moins de sacs que les autres années pour les enfants venant cogner à ma porte. Le quartier possède beaucoup de maisons et donc davantage d’enfants. De plus, notre réputation est telle que les enfants des autres places de la ville viennent nous voir aussi. Et tout cela a un coût. »
Jennifer, résidente du quartier, a préparé son budget. « Il faut savoir qu’il passe près de 500 enfants. Cela représente environ 300 dollars! Cela représente quasiment une semaine d’épicerie pour notre famille. Cette année, ce sera particulièrement serré. » Dans les grandes surfaces voisines, chaque carton de bonbons préparé pour l’occasion dépasse aisément 10 $.
Profiter avec les enfants
De son côté, Mélanie compte vivre une soirée d’Halloween un peu moins agitée qu’habituellement. « Je ne vais pas ouvrir la porte bien longtemps, car je vais partir aussi à la chasse aux bonbons avec mes deux enfants. C’est souvent pas mal animé dans nos rues. Les sacs de bonbons partent vite! » Néanmoins, les décorations de la maison restent dans les incontournables. « Cela fait trois fins de semaine que mon fils de dix ans me réclame de faire les décorations. Pour le coût, cela ne représente pas un gros budget, car on garde les décorations au fil des ans. L’Halloween est une occasion de passer de bons moments en famille. » Mais que serait l’Halloween sans les maisons hantées? Toujours dans le district de la Petite-Rivière, l’une d’entre elles, la Maison des Ténèbres, a fait sa réputation. « C’est même la plus grosse maison hantée de Chambly, assure son propriétaire, David Buisson. Mais je ne le ferai pas cette année. C’est beaucoup de temps de montage et démontage pour quelques heures en soirée. Cette fois, je veux profiter de l’Halloween avec mes deux enfants. »
Magie moins intense
Une bande de bénévoles, dont cinq comédiens, 27 animatronics en décoration et des bonbons à la pelle, la Maison des Ténèbres était un événement dans l’événement. « On accueillait au-delà de mille personnes, poursuit David Buisson. L’année passée, un commanditaire nous avait beaucoup aidés, car cela représente 1 000 $ rien que pour les bonbons! Je souhaiterais au passage remercier les bénévoles qui ont rendu cela possible. Les gens nous sont habituellement reconnaissants d’avoir pu leur faire revivre des souvenirs de leur enfance. Mais j’ai 48 ans et je souhaite revivre cette fébrilité de l’Halloween avec mes enfants. »
Si l’édition 2023 se fera dans une autre maison hantée pour la famille Buisson, David n’enterre pas pour autant son projet. « On fera une autre maison hantée plus tard, c’est sûr. La magie de l’Halloween est toujours là, même si c’est moins intense qu’avant. Les gens sont un peu plus occupés aujourd’hui, d’autant que cela se fait en pleine semaine en début de soirée. »