Grand Montréal : des premiers bulletins de l’emploi local annuel

L’Observatoire Grand Montréal publie l’édition 2023 des bulletins L’emploi local dans la région métropolitaine de Montréal. Désormais, il ne sera plus nécessaire d’attendre le recensement pour connaître l’état de la situation économique des localités du grand Montréal.

Les bulletins font état de la situation économique des localités du grand Montréal à partir de l’estimation de leur emploi. Cela se fera désormais tous les ans, les statistiques sur l’emploi local n’existant pas au Canada hors du recensement quinquennal.

En collaboration avec la CMM, les MRC et les agglomérations du grand Montréal, ainsi que le Conseil emploi métropole, la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal a procédé à l’estimation de l’emploi local et à la réalisation des bulletins. La Chaire a appliqué une méthode permettant d’estimer l’emploi à l’échelle des MRC et des municipalités en ajustant les données du recensement de 2021 pour corriger l’intensification temporaire du confinement et du télétravail suscitée par la COVID-19.

MRC de la Vallée-du-Richelieu

De 2016 à 2023, la progression de l’emploi a été soutenue dans la MRC à raison d’un taux de croissance moyen de 5,4 %, à l’exception d’un ralentissement en 2018. En 2023, le nombre d’emplois estimés était de 42 252, pour une croissance de 3,6 % grâce à la création de 1497 emplois estimés. Depuis 2016, on constate une augmentation généralisée de l’emploi dans un nombre important de secteurs économiques. Les hausses les plus notables surviennent dans le secteur de la finance et des assurances, les services publics, les services spécialisés, l’information et la culture.

Les emplois sont concentrés dans les localités de Chambly (21,9 %), Mont-Saint-Hilaire (21,5 %) et Beloeil (22,6 %). Chambly a enregistré un recul de l’emploi de 1,5 %, tandis que Mont-Saint-Hilaire et Beloeil ont connu des hausses modérées de 1,9 % et 2,4 % respectivement. Parmi les localités affichant les taux de croissance les plus importants, on trouve McMasterville (+19,5 %, soit +196 emplois) et Carignan (+14,0 %, soit  +334 emplois).

Où sont les hausses?

En 2023, plusieurs secteurs économiques ont enregistré une augmentation de l’emploi, notamment l’agriculture (+13,3 %), la construction (+15,6 %), les aliments (+21,0 %), le transport (+13,8 %), les services professionnels (+10,8 %), les arts et le divertissement (+13,1 %).

En agriculture, les emplois dans la culture de plantes et de céréales ont bondi de 13,3 %. Cependant, certains secteurs ont moins bien réussi, comme la fabrication chimique et de minéraux (-5 %), les magasins de sport (-12,7 %) et l’hébergement et la restauration (-9,1 %).

Les services professionnels ont été l’un des principaux moteurs économiques de la Vallée-du-Richelieu de 2016 à 2023. Au cours de cette période, ce secteur a affiché une croissance de l’emploi de 119,2 %. En 2023, les effectifs ont progressé de 25,7 % dans les services d’architecture et de génie, de 6,7 % dans les services informatiques et de 4,5 % dans les services comptables. Un autre levier économique important, les activités bancaires, a connu une croissance de 8,5 % en 2022.

Les sous-secteurs du transport par camion et des télécommunications ont connu une croissance de 32 % et 14 % respectivement.

À l’exception des restaurants, l’emploi a progressé dans l’ensemble des services de proximité et aux résidents. Les secteurs du divertissement et des loisirs, les cabinets de dentistes et d’autres praticiens de la santé, ainsi que les services relatifs aux bâtiments ont connu les augmentations les plus importantes.

Dans le grand Montréal

Dans l’ensemble, les localités formant le grand Montréal ont poursuivi leur croissance en 2023, l’emploi métropolitain augmentant de 3,1 %. La croissance de l’emploi a été soutenue à travers le grand Montréal, dépassant 3 % dans tous les secteurs géographiques. Elle continue à être plus forte sur les rives nord (+ 5,1 %) et sud (+ 4,5 %). L’emploi a augmenté particulièrement dans les services professionnels et financiers, l’industrie du film et de la vidéo, la distribution d’aliments, la restauration et l’administration publique.

Pour consulter les bulletins : www.cmm.qc.ca.