« Grâce à mes filles »
Martine Masse Leduc arbitre et entraîne le club de soccer l’Arsenal de Chambly, en plus de gérer bénévolement ses finances. Un état d’esprit qu’elle entretient depuis de nombreuses années.
Martine Masse Leduc l’avoue sans difficulté, le soccer n’était pas son activité favorite par le passé. « Ce n’était pas populaire lorsque j’étais jeune, rappelle-t-elle. J’y suis venue grâce à mes deux filles, qui jouent encore à l’Arsenal de Chambly. » Le poste de coach est venu naturellement. « Un jour, l’entraîneur de l’équipe de ma fille a dû s’absenter et m’a demandé de le remplacer. Je n’y connaissais rien, mais j’ai su bien m’entourer. »
» J’ai toujours aimé aider les gens. » – Martine Masse Leduc
Avec le temps, la mère s’est installée dans le club au point que les dirigeants lui ont proposé le poste de vice-présidente finances. Depuis quatre ans, elle gère la trésorerie de l’association. « Mon profil les intéressait, car je travaille dans le domaine bancaire. Il manquait du monde, alors je me suis impliquée. D’ailleurs, il faudrait que davantage de parents fassent de même pour le bon roulement de l’organisation. De mon côté, je n’avais jamais pensé pouvoir intégrer un conseil d’administration. Cela demande pas mal de temps. On participe à une réunion mensuelle de trois, voire quatre heures, et je m’entretiens régulièrement avec les membres pour gérer les situations. »
Mais ce n’est pas tout. Martine Masse Leduc prend parfois le sifflet pour diriger les rencontres. « J’ai arbitré une fois, car il manquait quelqu’un au sifflet. Les joueuses ont apprécié l’expérience, donc, elles me demandent de le faire si c’est possible. » Désormais, le quotidien de la dirigeante tourne essentiellement autour du ballon rond. « J’ai toujours aimé aider les gens, poursuit-elle. Adolescente, je m’étais engagée dans les cadets de la marine. Nos activités étaient régulières et on soutenait des causes. »
Sa passion pour le soccer est devenue tellement importante qu’il lui est maintenant difficile de concevoir la vie loin des terrains. « Lorsque mes filles quitteront, il est bien possible que je reste au club. Je ne pense pas arrêter du jour au lendemain. Les personnes autour du club sont devenues des amis personnels, les enfants, une deuxième famille. »
D’ailleurs, la saison estivale approche et le programme est sur le point d’être bouclé. « Nous allons faire des tournois aux alentours, mais on veut aussi aller en Ontario, histoire d’affronter des équipes différentes. » Et de profiter de nouvelles tranches de vie, certainement. D’ailleurs, que fait Martine Masse Leduc de ses temps libres? « Quand j’ai un peu de temps pour moi, je vais voir un match de soccer! » Évidemment!