Gestion animalière : un service payant

Refuge AMR remplacera officiellement la Fondation Caramel pour la gestion animalière sur le territoire de Chambly le 1er décembre. Un changement dans la confusion qui devrait générer des revenus à la Ville.
La fin de l’entente entre la Fondation Caramel et la Ville de Chambly a été brutale. Un an et demi avant l’échéance du contrat, la municipalité a mis un terme à la gestion animalière de la Fondation prétextant que l’organisme « ne respectait pas le contrat. Il y a eu beaucoup de plaintes de citoyens et des problèmes avec le MAPAQ », justifie au Journal de Chambly Michel Larose, directeur général de Chambly.
Des accusations réfutées par la directrice, fondatrice de la Fondation Caramel, Louise Menier. « Nous avions envoyé une mise en demeure à la Ville qui avait jusqu’à lundi pour nous répondre, ce qui n’a pas été fait. Nous irons de l’avant avec notre avocat. Il y a là une rupture de contrat sans aucune raison », prétend-elle.
En plus des griefs mentionnés, Chambly compte faire une économie significative en changeant de prestataire de service en la matière.
La résolution votée le 14 novembre à la séance du conseil municipal mentionne que la « Ville de Chambly conserve néanmoins le contrôle de la perception des médailles d’animaux. » Une mention qui permettra à la Ville d’autofinancer ce service et même d’en retirer un bénéfice. Du temps de la Fondation Caramel, cette dernière s’occupait de délivrer les médailles pour chaque animal répertorié dans son porte-à-porte. « Avec cette Fondation, il y avait un coût défrayé par la municipalité. Dans une ville de 30 000 résidants, on compte en moyenne 6 000 animaux. En restant conservateur nous pourrions considérer qu’il y a à Chambly 5 000 animaux. Le coût d’une médaille est d’environ 25 $, faites le calcul » a indiqué au journal le directeur général.
Ce serait donc plus de 125 000 $ que rapporterait à la Ville ce service supplémentaire. La rémunération du Refuge AMR a été fixée quant à elle à 87 300 $ « en 12 versements égaux au 1 de chaque mois pour l’année 2018 et pour les années suivantes selon les modalités du protocole d’entente », selon la résolution du 14 novembre. Ce serait ainsi environ 40 000 $ qui viendraient remplir les coffres de la municipalité chaque année.

Refuge AMR

Refuge AMR sera, sauf revirement de dernière minute, l’organisme officiellement désigné dès le 1 décembre.
« Nous sommes présents dans 27 municipalités comme Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Carignan. Nous prenons en charge les animaux errants. Nous les gardons dans notre refuge et si le propriétaire ne se manifeste pas, alors nous proposons l’animal à l’adoption. »
L’offre de service serait d’une durée de trois ans avec deux années d’option au montant de 3 $ par citoyen pour l’année 2018.
Un autre changement important dans la réglementation implique que le nouvel organisme sera désormais « autorisé à dresser des constats d’infraction relativement au règlement sur les animaux. » Une demande longtemps réclamée par la Fondation Caramel qui n’avait jamais été exaucée.
« Pendant longtemps à Chambly, il n’y a jamais eu de règlement sur les animaux. Il a fallu identifier tous les animaux, mais nous n’avons jamais été mandatés pour donner des avis d’infraction. Nous pouvions émettre des avis, mais pas de constat. Nous n’avions aucune crédibilité. Heureusement que les services de police ont collaboré avec nous. Nous pouvions ramener 14 fois un chien à son propriétaire sans que celui-ci ne soit sanctionné », explique Mme Menier.
Elle reste cependant satisfaite de voir que la Ville s’est rapprochée du Refuge AMR, un organisme qui a les infrastructures pour proposer des adoptions d’animaux si ces derniers ne sont pas réclamés par leurs propriétaires, mais elle est moins certaine de la qualité du service qui sera rendu par la Ville.
« Nous faisions un travail de fond en faisant du porte-à-porte afin de recenser un maximum d’animaux. Si ce sont les résidants qui doivent se déplacer pour déclarer leur animal chaque année, il est moins certain qu’ils le fassent. La Ville aura c’est certain un revenu supplémentaire, mais un contrôle des animaux sur son territoire moins bon », conclut-elle.
Rappelons que depuis la rupture du contrat entre la Ville et la Fondation Caramel, une entente temporaire avec les Services animaliers Vallée-du-Richelieu a été conclue en août et cela jusqu’au 1 décembre.
« Nous n’avons pas le choix de respecter la date du 1décembre pour signer le contrat de service avec Refuge AMR », de conclure M. Larose.