Gabriel Nadeau-Dubois solidaire aux syndiqués d'Unibroue
Le député et porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a rendu une visite de solidarité aux grévistes de l’usine Unibroue de Chambly, le 26 juin.
« L’équipe de Québec solidaire dans Chambly appuie le mouvement et nous a fait signe de l’importante mobilisation dans le coin », a expliqué l’ex-leader étudiant.
« Dans ces luttes qui peuvent devenir longues, on peut se sentir seuls et c’était important pour moi et pour le parti, qui a toujours été du côté des travailleurs, de témoigner notre solidarité », ajoute le député de Gouin.
Les 80 employés de l’usine de Chambly ont déclenché une grève générale illimitée le 7 juin, après que la direction ait déposé son offre finale lors d’une assemblée syndicale, quatre jours plus tôt. Cette offre avait été rejetée à 93 % par les syndiqués.
La convention collective était échue depuis décembre.
« Nous invitons M. Nadeau-Dubois à obtenir le point de vue des deux parties afin de se forger une opinion équilibrée. Nous sommes disponibles pour le rencontrer s’il le souhaite », a quant à lui proposé le directeur de l’usine de Chambly, Stéphane Lafrance.
Revendications
Le respect de l’ancienneté est au cœur du conflit entre le syndicat et la partie patronale. Les employés dénoncent des violations répétées de la convention collective et de la gestion du temps supplémentaire.
« Ce n’est pas une question économique, mais une question de respect », a reproché le représentant syndical, Alain Coursol.
Il milite pour faire tenir compte de l’ancienneté lors des mises à pied. De plus, il déplore la manière forcée dont le temps supplémentaire est assigné.
« La conciliation travail-famille est impossible à gérer », a-t-il mentionné.
Négociations
La direction de l’usine se défend de démontrer de l’ouverture à l’égard du syndicat dans le cadre du renouvellement de la convention collective. Elle rappelle qu’après une première rencontre en janvier, huit autres ont suivi avec la présence d’une conciliatrice.
La négociation a repris le 14 juin, lors d’une réunion au ministère du Travail, où la direction a pu entendre le point de vue syndical sur l’offre patronale. Deux autres journées de discussions ont suivi, les 16 et 17 juin.
Si l’employeur a noté des avancées importantes au cours de ces rencontres, le syndicat ne reconnaît aucun progrès significatif à la table des négociations.
« Avant tout, il faut enlever de la table le sentiment des travailleurs qui ne se sentent pas respectés », a informé le directeur du service des relations publiques du syndicat Teamsters, Stéphane Lacroix.
Les discussions se poursuivront le 28 et le 30 juin.
« Notre processus de négociation à l’usine de Chambly va bon train. Les deux parties ont clairement fait preuve de bonne foi et d’ouverture d’esprit. Il faut poursuivre en ce sens », a déclaré le directeur, par le biais d’un communiqué.
La direction d’Unibroue ne prévoit pour le moment aucun problème d’approvisionnement de ses produits pour ses clients et les consommateurs.