Formés pour mieux gérer

La Ville de Chambly propose un soutien aux associations afin d’aider les dirigeants à mener leur structure. Six organismes y ont participé.

La Ville de Chambly a lancé un programme d’aide à la relance culturelle. Il prévoit des formations pour les membres dirigeants des organismes afin d’améliorer la gestion des structures. « À la suite de la pandémie, les associations ont subi un gros coup dur en termes de participation de membres, assure Kim Robert, du service loisirs et culture. On a donc souhaité apporter un soutien pour aider les administrateurs dans leurs rôles et leurs responsabilités. »

« Cette formation a représenté un investissement de temps utile. » – Catherine Fournier

Récemment, six organismes ont donc suivi des formations dispensées par deux consultants. « C’est un diagnostic organisationnel, poursuit Kim Robert. C’est un retour à la base avec un savoir-faire à assimiler, comme la révision des règlements généraux. Le milieu culturel ainsi que les activités se sont arrêtés durant la pandémie. On constate un manque de membres. C’est une renaissance pour certaines associations, dans un contexte difficile pour plusieurs. »

Christiane Fournier, directrice artistique à l’Atelier lyrique de Chambly, a suivi ces sessions. « J’ai suivi la formation complète avec notre nouvelle vice-présidente, Francine Cartier. Cette formation mettait l’accent sur les principes de gouvernance d’un organisme sans but lucratif et, comme l’Atelier lyrique est en pleine restructuration, elle arrivait à point! Grâce à cette dernière, nous avons pu, entre autres, mettre à jour nos règlements généraux. »

L’association a aussi été aidée d’une professionnelle pour optimiser ses performances. « On nous a également jumelés à une spécialiste en diagnostic d’entreprise qui, après analyse de notre organisme, a pu nous conseiller judicieusement et émettre des recommandations auprès de la Ville de Chambly sur la façon dont cette dernière pourrait nous soutenir, se réjouit Christiane Fournier. Tout compte fait, je peux affirmer que cette formation a représenté un investissement de temps utile. »

Une nouvelle motivation

Président de l’association Québec-France, Michel Dupont-Hébert a saisi l’occasion pour recentrer les objectifs avec ses partenaires. « C’était une question de survie. La moyenne d’âge de nos membres avait augmenté et celle de nos activités, chuté. On était en crise d’existence et ces formations étaient notre bouée de sauvetage. »

Ainsi, le conseil d’administration a donc assisté aux séances. « Cela a permis de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, renchérit Michel Dupont-Hébert. On avait la même information donnée par un spécialiste. »

Dès lors, la structure vise de nouvelles actions prochainement. « Nous allons diversifier nos activités pour attirer de nouveaux membres, sourit le président. L’année 2025 est prometteuse et nous allons la préparer en 2024. Le conseil d’administration est davantage conscient des défis de tous les jours. Cela représente beaucoup d’énergie, de temps et de sueur. On s’est aussi recentrés sur notre mission de base, qui est d’accueillir des touristes français membres d’associations qui ont des pactes d’amitié avec nous. La langue française est aussi un caractère social pour se connaître davantage. »