Forces Avenir:L’engagement d’une étudiante en droit de Saint-Mathias reconnu

IMPLICATION. Procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice, voilà ce qui anime les membres de la Clinique juridique itinérante, notamment Liane Tremblay-Bardier, originaire de Saint-Mathias. L’engagement de l

La Clinique juridique itinérante est composée de 35 étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. En équipe de deux, ils offrent bénévolement, depuis un an, des informations juridiques dans les différents refuges de Montréal.

Offrir des ressources

Liane Tremblay-Bardier s’est jointe à l’équipe l’an dernier et elle a eu un coup de cœur pour le Refuge des Jeunes où elle se rendait une fois par mois. Sa tâche principale consistait à rédiger des rapports de recherche répondant aux questions juridiques des jeunes.

L’étudiante en droit accompagnait aussi des jeunes lors de rendez-vous juridiques et assistait ceux ayant des dettes judiciaires.

Selon l’étudiante, la mobilité est une force de la Clinique juridique itinérante, car elle facilite l’établissement de la relation avec les personnes dans le besoin.

«Les personnes avec qui nous travaillons, ça arrive souvent qu’elles n’ont plus confiance envers le système de justice. Le fait que nous allons à leur rencontre, ça crée un lien de confiance plus rapidement», déclare-t-elle.

Un impact visible

Cette année, Liane Tremblay-Bardier occupe le rôle de superviseure. Elle se rend donc encore au Refuge des jeunes, mais aussi à la Mission Bon Accueil, et accompagne les étudiants dans leurs démarches. Elle s’occupe aussi de faire le suivi sur les différentes expériences qu’ils vivent.

«Émotionnellement c’est très intense comme expérience donc, on fait toujours un retour sur les événements», explique-t-elle.

Selon l’étudiante en droit, bien que le travail bénévole des étudiants soit exigeant, il en vaut la chandelle. C’est pourquoi la Clinique a décidé de soumettre son initiative à Forces Avenir.

«Ça fait juste un an qu’on est sur le terrain et nous voyons que nous avons une pertinence dans la société, mentionne-t-elle. Le fait de participer à Forces Avenir permet à la Clinique d’avoir une certaine crédibilité et de se faire connaître.»

Le gagnant sera dévoilé le 21 septembre, lors du Gala Forces Avenir universitaire,

Rens.:  www.forcesavenir.qc.ca/ ou www.facebook.com/ForcesAVENIR/?fref=ts