Fonds pour le patrimoine: la communauté planche sur des idées de projets

FINANCES. Depuis l’annonce de la création du fonds pour soutenir le patrimoine, l’histoire et les activités culturelles (PHAC) grâce aux revenus des horodateurs, les idées de projets ne manquent pas dans la communauté de Chambly.

« Certains commerçants avaient encore les horodateurs en travers de la gorge. Cette nouvelle va pouvoir permettre d’améliorer l’offre de service », croit le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), Richard Longtin.

L’année dernière, le maire Denis Lavoie a annoncé l’implantation des stationnements payants dans le Vieux-Chambly. Les sommes amassées seraient dédiées au patrimoine, notamment à la réhabilitation de la maison Boileau.

En plus du PHAC, un comité sera mis en place pour gérer les revenus générés par les horodateurs.

« On sent souvent que l’on est spectateur, maintenant on pourra prendre part à l’action », enchaîne M. Longtin.

L’ancien président de la CCIBC et le directeur général de l’organisme Bourgogne Avenue Multiculturel (BAM), Pierre Cardinal, a également quelques idées en tête.

« On pourrait échelonner le festival multiculturel sur deux fins de semaine plutôt qu’une et prolonger la rue où se déroulent les activités », suggère-t-il.

Une adresse

Avec la construction de la nouvelle bibliothèque à venir, M. Cardinal propose d’utiliser les locaux de la bibliothèque actuelle sur l’avenue Bourgogne pour les différents organismes à but non lucratif, comme la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Le président de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC), Bruno Huissoud, croit que ce lieu pourrait aussi servir à rassembler les artistes pour exposer et élaborer différents projets.

« Les artistes n’ont pas toujours les moyens d’avoir un lieu pour créer. Un endroit commun forme un milieu de vie où l’on peut se réunir et prendre des cours », donne-t-il en exemple.

M. Huissoud croit que le fonds pourrait également permettre l’acquisition d’œuvres d’artistes de la région.

Mémoire collective

L’ancienne présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et auteure, Louise Chevrier, salue cette initiative. « Le patrimoine n’est pas juste un décor. Il faut le nommer pour le protéger », mentionne-t-elle.

Elle souligne toutefois un bémol quant à la constitution du comité. « On aurait pu former un comité du patrimoine. Il sera dilué, puisqu’on ne comptera pas beaucoup d’experts », remarque-t-elle.

Ce comité sera formé du maire, de trois conseillers en fonction, de trois membres de la fonction publique et de trois membres issus du milieu commercial, de l’histoire et des arts.

En juin, le conseil municipal sélectionnera les élus qui siégeront à ce comité. Au cours des prochaines semaines, une lettre sera envoyée aux commerçants et aux acteurs des sphères artistique et historique de la ville.

Les personnes intéressées à joindre ce comité pourront soumettre leur candidature. Si plusieurs personnes démontrent leur intérêt, un vote aura lieu.

« C’est la meilleure manière d’assurer la plus grande représentativité et légitimité, puisque ce n’est pas tous les commerces qui font partie de la Chambre de commerce par exemple », assure le maire Denis Lavoie.

« On ne veut pas créer de clivage, le but est de former un beau tourisme historique », résume-t-il.