Fin du conflit: les syndiqués d'Unibroue retournent au travail

Six semaines après avoir déclenché une grève générale illimitée, les employés de l’usine Unibroue de Chambly rentreront au travail, après avoir ratifié l’entente de principe conclue pour le renouvellement de leur convention collective.
Le syndicat confirme que l’entente a été entérinée à 69% par les membres, mais n’avait pas d’autres détails à divulguer au moment d’écrire ces lignes.
« Nous avions la conviction que l’entente de principe était gagnante pour les deux parties. Avec cette convention fraîchement renouvelée, nous reprenons nos activités sur des bases solides qui nous permettent de demeurer compétitifs », a informé le directeur de l’usine, Stéphane Lafrance, par la voie d’un communiqué envoyé aux médias le 22 juillet.
Les employés rentreront au travail au cours des prochains jours. L’employeur prépare le retour progressif du personnel, qui rentrera au boulot dans la semaine du 24 juillet. Tous les employés devraient avoir regagné leur poste la semaine suivante.
Rappel
Interrompues depuis le 28 juin, les discussions avec la conciliatrice ont repris mardi dernier entre le syndicat et la partie patronale. Le comité de négociation a présenté l’entente de principe aux membres dans la fin de semaine.
Rappelons que le cœur du conflit se jouait sur une question de respect, en plus d’une meilleure gestion du temps supplémentaire et de l’ancienneté.
Malgré un arrêt de la production, l’entreprise n’a assumé aucun problème d’approvisionnement de ses produits pour ses clients et les consommateurs.