Fête du Canada à Chambly: Les organisateurs déplorent le manque de financement
Les activités de la fête du Canada seront limitées cette année à Chambly puisque la filiale de Chambly de la Légion royale canadienne, qui organise l’événement, n’a pas reçu de subvention de Patrimoine Canada.
Le vice-président de la légion à Chambly et coordonnateur de la fête du Canada, Yves LaBarre déplore que, pour la première fois cette année, le gouvernement fédéral ne lui ait pas accordé la somme d’environ 5000 $ demandée. Il indique être encore plus déçu par le fait que le refus survient au moment du 150e anniversaire de la Confédération.
« C’est une honte pour les vétérans qu’on n’ait pas plus de support du gouvernement pour la fête du Canada. Il néglige l’aspect humain de l’événement à Chambly », affirme M. LaBarre.
Impact
La légion a décidé d’organiser l’événement tout de même, mais de façon plus restreinte.
« Les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale y tiennent et ça n’aurait pas d’allure de ne rien faire pour le 150e anniversaire », mentionne Yves LaBarre.
Compte tenu de la situation, il y aura possiblement seulement deux jeux gonflables plutôt que quatre ou cinq pour les enfants. De plus, il n’y aura pas de parachutistes des Forces armées canadiennes comme par le passé. Le feu d’artifice sera également plus petit et les organisateurs ne pourront pas louer un camion réfrigéré pour la nourriture.
La légion manque aussi d’argent pour la publicité alors elle craint qu’il y ait moins de participants cette année.
Explications
Le gouvernement du Canada justifie sa décision par les contraintes financières.
« Les décisions de financement sont prises et basées sur la disponibilité des fonds et sur l’évaluation de toutes les demandes reçues », indique le gestionnaire aux communications de Patrimoine canadien, Éric Amyot.
« L’évaluation des demandes est un processus concurrentiel, et les ressources sont limitées. La priorité a été accordée au projet qui contribuait le mieux à la réalisation des objectifs du programme », ajoute-t-il.
Programmation
La journée du 1er juillet débutera à 10 h 30 avec une parade qui se déplacera de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie au parc des Vétérans. Elle sera suivie de la levée du drapeau et des discours protocolaires à 11 h.
De midi à 18 h, plusieurs activités seront offertes au parc des Ateliers. Ensuite, de 19 h 30 à 21 h 30, l’orchestre Now & Then sera sur place. La soirée se terminera au parc Robert-lebel avec un feu d’artifice à 22 h. S’il pleut, il sera remis au 2 juillet.