Fête du Canada et parade à Chambly

Le 1er juillet dernier, c’est sous un soleil de plomb que se déroula la parade annuelle de la Fête du Canada au parc des Vétérans, à Chambly.
À 10h35, un défilé militaire comprenant le peloton d’élève officier A-12, Division A de l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes, caserne St-Jean se mit en marche sous le commandement du Capitaine Luc Abel et de l’adjudant Guy Lapointe.  Quelques vétérans et citoyens, malgré une chaleur accablante les accompagnaient avec leurs porte-drapeaux du Corps des Cadets, 2793 Chambly (les adjudants Baril, Coutu et la sergent Monast).
Puis vers 10h50 vint la cérémonie de la « Levée du Drapeau » qu’accompagna « le Réveil » et notre hymne national « Ô Canada » par le trompettiste du 6eR22eR St-Hyacinthe le sergent Joyal. Suivit alors le bref discours de circonstance par le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.
Pour terminer la partie protocolaire, le maire ainsi que Mme Francine Guay représentant M. Matthew Dubé, membre du parlement fédéral et député de Beloeil-Chambly, le député de Chambly à l’assemblé nationale M. Jean-François Roberge et le président Yves LaBarre ont accompagné le capitaine Abel et inspectèrent les troupes.
Suivit une présentation spéciale à l’aumônier Christian « Padre » Vermette au cours de laquelle le président lui remit l’Étole de l’aumonier de la Légion royale canadienne. Ensuite l’aumônier avec émotion, effectua une bénédiction des troupes tout en reflétant une pensée spéciale envers ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix au nom du Canada.
La parade terminée, tous les membres de la Légion et les citoyens se rendirent au Parc des Ateliers pour le déroulement des activités comprenant des jeux gonflables pour enfants, et des kiosques d’alimentation et en début de soirée, une activité musicale.  Malgré la température frisant les 42 Celsius plus de 150 adultes et enfants participèrent par groupe aux festivités.
Plus tard en soirée un feu d’artifice eut lieu vers les 22h, au parc Robert-Lebel, à Chambly.
Merci aux organisateurs de cette fête soulignant le 53e anniversaire de notre drapeau unifolié canadien. Ce sont des membres de la Légion royale canadienne, filiale Québec 034 Arras, Chambly, en étroite collaboration avec la Ville de Chambly. Au revoir et à l’an prochain.