Festival Bières et Saveurs : De la compréhension
Le festival Bières et Saveurs a eu lieu la semaine dernière apportant son lot de milliers de visiteurs dans le quartier du Fort. Malgré une cabine de toilettes renversée sur l’avenue Bourgogne découverte mardi matin, l’achalandage n’a visiblement pas dérangé outre-mesure les riverains.
Le festival Bières et Saveurs est un incontournable de Chambly. Avec lui, l’achalandage de touristes peut provoquer des désagréments, surtout concernant le trafic dans des rues résidentielles pas forcément équipées pour recevoir un tel flux.
Revoir le stationnement
Angèle St-Jacques, riveraine, n’a pas à se plaindre de l’organisation en général mais déplore tout de même des comportements gênants concernant les automobilistes. « L’interdiction de stationner n’a pas été respectée à l’ouest de la rue Langevin. Si bien que la rue devient trop étroite pour une circulation dans les deux sens. Auparavant, des contraventions étaient adressées mais cette année, il n’y a rien eu. » Certains conducteurs aussi tentent audacieusement de se serrer sur le trottoir au point que leurs voitures gênent la sortie de garage des résidents. « Il faut juste demander de se tasser et ils le font gentiment », poursuit la Chamblyenne.
Un peu plus loin, Marie-Ève était plutôt satisfaite de la teneur de l’événement malgré un point noir. « Les gens ne respectaient pas la vitesse sur la rue Langevin. Ils sont en général pressés de trouver du stationnement et la rue n’est pas large. Cela pourrait être dangereux. »
Côté positif, Angèle St-Jacques retient l’ambiance. « On a eu de la musique gratuite pendant trois jours, sourit-elle. Chambly a aussi pu être mise en valeur. C’est un beau lieu de villégiature et depuis le Covid, les gens se sont aperçus que le parc du Fort est très beau. »
« C’est un beau lieu de villégiature. » – Angèle St-Jacques
Même son de cloche chez Sylvie, une voisine. « Le week-end a été très agréable même s’il est certain que le trafic a été plus intense. Le festival permet de reconnaître Chambly et son environnement. De plus, c’est vraiment intéressant pour les commerçants de la ville qui ont pu améliorer leurs chiffres d’affaires. »