Fermeture de l’école des adultes de Chambly: Les élus mécontents de la décision

ÉDUCATION. Le député Jean-François Roberge et le maire de Chambly, Denis Lavoie, déplorent la décision de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) de transférer les services d’éducation aux adultes offerts à Chambly par le Centre de formation du Richeli

«Je trouve ça dommage, car pour les étudiants de Chambly, ça va causer un important problème de transport», affirme M. Roberge.

Il mentionne que les étudiants devront payer pour le transport en commun tandis qu’ils bénéficiaient auparavant de ce service gratuitement à Chambly et dans les villes avoisinantes.

Il craint que la distance et les coûts reliés au transport affectent la persévérance scolaire.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour faciliter le passage scolaire de ces jeunes qui peuvent avoir vécu toutes sortes de difficultés», déclare le député.

«Parfois, il raccroche avec beaucoup de courage alors il ne faut pas leur mettre d’embûches. Là, j’ai l’impression qu’on va à sens contraire», ajoute-t-il.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie, renchérit. «Nous trouvons ça dommage, car ça va créer un exode des étudiants alors que Chambly est une des plus grosses villes de la commission scolaire», fait-il remarquer.

«C’est dommage localement, mais le dossier a été présenté aux conseils des commissaires et, à la lumière des explications qui nous ont été données, le choix se faisait de lui-même», soutient le commissaire de Chambly, Christian Huppé.

Il indique qu’étant donné que le bail arrive à échéance en août 2017, le moment était opportun pour revoir l’offre dans l’ensemble du territoire de la CSP.

«Ça n’aurait pas été souhaitable à long terme de renouveler un bail où on ne serait pas capable d’offrir des services de qualité adéquats», ajoute M. Huppé.

Pour sa part, la CSP mentionne qu’elle a pris cette décision puisque le nombre d’élèves qui fréquentent le point de service de Chambly du CFR diminue chaque année. Il devenait donc difficile pour la commission scolaire de maintenir l’offre de cours.

La CSP mentionne aussi qu’un comité d’élèves sera formé au cours des prochains jours afin d’organiser la transition. De plus, les élèves pourront choisir entre deux villes à compter du mois d’août puisqu’un nouveau point de service ouvrira aussi ses portes dans les locaux de l’École d’éducation internationale (ÉÉI), à McMasterville.

Rappelons que le scénario envisagé par la CSP en février 2016 était de transférer les services dans les locaux de l’ÉÉI de McMasterville. La CSP jugeait qu’il s’agissait d’un lieu plus accessible en raison de son emplacement stratégique.