Ferme Fastre et Veilleux : De la fleur d’ail au pesto et à la relish

TRANSFORMATION. Produire 125 000 gousses d’ail d’ici quelques années, c’est l’objectif que se fixe la Ferme Fastre et Veilleux. L’entreprise de Marieville, qui est présentement en pleine expansion, devrait d’ailleurs vendre ses premiers produits transform

La copropriétaire de la compagnie, Chantal Veilleux, désire vivre de sa production et c’est pourquoi elle a décidé d’accroître ses plantations. Elle a aussi opté pour la transformation afin de faciliter la conservation de la fleur d’ail. Auparavant, un de ses défis majeurs étaient de vendre la fleur d’ail rapidement, car sinon elle devait la réfrigérer pour la préserver.

En 2009, Mme Veilleux, a fait l’acquisition d’un terrain sur le rang de l’Église, à Marieville. À l’époque, elle ne se doutait pas qu’elle deviendrait productrice d’ail.

Puis, il y a cinq ans, la copropriétaire de la ferme a eu l’idée de commencer à planter différents fruits et légumes. Elle a alors eu un coup de cœur pour l’ail.

«Je trouvais dommage d’avoir une terre et de ne pas la rentabiliser, explique-t-elle. J’ai essayé plusieurs plantations pour voir si j’aimais ça, mais les autres demandaient trop de produits chimiques et je voulais rester le plus biologique possible.»

Le goût de l’ail ainsi que la possibilité de concilier sa production avec un autre emploi ont aussi convaincu Chantal Veilleux.

Évolution de l’entreprise

En deux ans, la production est passée de 200 gousses d’ail à 3000. Alors que l’entreprise allait bon train, Mme Veilleux a tout perdu durant l’hiver puisque les plants n’étaient pas plantés suffisamment creux ni assez protégés. Néanmoins, la copropriétaire de la ferme a relevé ses manches et a planté 5000 nouvelles semences.

Depuis ce temps, la production ne cesse de s’accroître, ayant atteint 25 000 gousses cette année, soit l’équivalent de deux acres. Au total, ce sont quatre acres qui devraient être cultivés l’an prochain.

Les affaires de la compagnie vont particulièrement bien grâce à l’association de Chantal Veilleux avec son gendre, Anthony Fastre, depuis janvier. Le jeune homme est responsable de la production, dont la cueillette et le séchage.

«L’expansion de l’entreprise va pouvoir se faire plus rapidement grâce à notre partenariat», déclare Mme Veilleux qui n’arrivait plus à s’occuper seule d’une production de cette ampleur.

Transformer et vendre

Depuis que la productrice n’est plus seule pour gérer la compagnie, elle peut se concentrer sur la vente de l’ail et le développement de produits. Il y a deux ans, elle a commencé à créer des recettes de pesto et de relish à base de fleur ail. Celles-ci sont au point et Chantal Veilleux travaille actuellement sur l’étiquetage afin de pouvoir les vendre dès cet automne.

Mme Veilleux vend aussi son ail au Metro Collin à Chambly et au Provigo à Marieville depuis l’an dernier. La Ferme Guyon s’ajoute aussi à ses points de vente cette année. Les personnes intéressées peuvent aussi se procurer de la fleur d’ail ou de l’ail directement à la Ferme Fastre et Veilleux sur rendez-vous. La fleur d’ail est cueillie au cours des deux dernières semaines de juin tandis que l’ail est prêt au mois d’août.

Rens: info@fermefv.ca ou 514-264-7037