FARR: 4,5 M$ pour la Montérégie

La Montérégie disposera de plus de 4,5 M$ pour l’année financière 2017-2018 afin de réaliser des projets régionaux dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec.
La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, a annoncé le montant octroyé le 17 août.

« Le défi, ce sera de s’entendre sur l’argent qui sera octroyé à chaque projet. »
– Jacques Ladouceur

Le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur, avait déjà une bonne idée de l’argent que la région recevrait. Il espère maintenant que la somme de 30 M$ disponible cette année pour l’ensemble du Québec sauf les régions de la Capitale-Nationale et de Montréal sera répartie de façon équitable entre les différentes régions administratives.

Étape réalisée

Même avant l’annonce, des discussions avaient débuté en Montérégie concernant l’utilisation des fonds. Un comité de travail, composé des préfets et des directeurs généraux des MRC, a établi huit priorités pour la région.
M. Ladouceur indique la MRC de Rouville accorde une importance particulière à deux d’entre elles. Il s’agit de faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture ainsi que de promouvoir et de développer le tourisme. Dans la MRC de Rouville, cette dernière priorité passerait spécifiquement par la valorisation de l’agrotourisme.

Démarches à venir

Les prochaines étapes consisteront à créer un comité régional de sélection et à réaliser un appel de projets. Jacque Ladouceur espère qu’elles seront complétées ce mois-ci.
Les idées proposées devront correspondre au priorités et avoir le plus grand rayonnement possible. M. Ladouceur donne l’exemple d’un réseau cyclable qui pourrait bénéficier à toute la Montérégie.
Une fois les projets choisis, un autre exercice de concertation devra être effectué.
« Le défi, ce sera de s’entendre sur l’argent qui sera octroyé à chaque projet », mentionne le préfet.
Le comité régional de sélection ne fera que des recommandations au ministère des Affaires municipales qui devra donner son aval. Les sommes devront être engagées d’ici le 31 mars 2018 sinon elles seront retournées au ministère. La Table des préfets de la Montérégie a envoyé une résolution au ministère pour obtenir une extension d’un an.