Évasion grandeur nature à Saint-Mathias

ATTRACTION. Archéologue d’expérience, Edgar Maurice a mené toute sa vie de nombreuses fouilles. Un vieil ami lui confie une mission bien spéciale, celle de retrouver un artefact de très grande valeur perdu des siècles plus tôt. Cette quête a fini par le r

L’objectif derrière cette entreprise est de résoudre des énigmes, déchiffrer des indices et trouver des codes – en équipe de trois à six personnes – pour arriver à s’échapper d’une pièce thématique proposée par la nouvelle entreprise mathissoise. Selon le scénario choisi, les participants doivent accomplir cette mission en 30 à 60 minutes, top chrono!

Une passion et des affaires

«J’ai toujours adoré les énigmes et tous les jeux de logique, confie Alexandre Piette, propriétaire et concepteur de Remue-Méninges, avec son père, Alain. J’ai également un grand besoin de créer et d’inventer, que ce soit des objets ou des histoires. Le mélange de ces deux aspects que me procure la conception de jeux d’évasion a été une vraie révélation pour moi.»

Les propriétaires possédaient déjà le commerce Seconde main, seconde vie, établissement qui propose une multitude d’objets artisanaux et de matériaux recyclés. C’est d’ailleurs cette entreprise qui fournit Remue-Méninges en accessoires pour ses différents scénarios.

Attirer les entreprises

L’établissement, qui a ouvert ses portes le 15 avril, a les entreprises et les corporations dans sa mire.

«Il s’agit d’une belle façon de faire du teambuilding. Les employés adorent ça et ça leur permet de se rapprocher. L’efficacité est prouvée», assure M. Piette.

L’emplacement du commerce permettra selon lui d’attirer un large réseau de clientèle. Seul un autre établissement de jeu d’évasion se trouve sur la Rive-Sud, au Quartier DIX30, à Brossard. Sinon, les joueurs peuvent aller à Sherbrooke ou encore à Montréal. L’entrepreneur croit qu’il attirera sa clientèle grâce à ses commodités et son stationnement.

Cette activité se démarque, selon lui, et il prévoit attirer au moins 150 personnes par semaine d’ici les prochains mois.

«De nos jours, les gens vivent beaucoup de façon virtuelle. Le jeu d’évasion leur permet de participer activement», résume M. Piette.

Une deuxième aventure, celle du laboratoire clandestin, devrait être offerte aux clients sous peu. Ces deux activités sont offertes pour les adultes. M. Piette souhaite implanter une histoire pour les enfants.

Rens.: remue-meninges.ca