Et de la gastro!

Quatre patients de l’Hôpital du Haut-Richelieu ont reçu un diagnostic de ERV, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, au cours de la dernière semaine. Cela porte à 89 le nombre de cas depuis le début de l’éclosion. En plus des ERV, deux unité

Trois des diagnostics de ERV ont été effectués sur des patients hospitalisés au 7e nord. Ces cas sont reliés à l’éclosion initiale. «Quand on dit que c’est relié, c’est qu’il continue à y avoir transmission. C’est une unité où l’on retrouve une cohorte de gens qui ont reçu un diagnostic positif. Et sur cette unité, on retrouve toujours plus de cas qu’ailleurs», souligne Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Un cas a également été repéré au 5e nord. Contrairement aux trois autres, celui-ci n’est pas relié à l’éclosion initiale.

Sans en préciser la teneur, le CISSSMC souligne qu’il pourrait s’agir d’un patient qui était porteur de la bactérie et qui a été admis ou encore qu’un usager infecté ait été transféré d’un autre établissement de santé à celui du boulevard du Séminaire Nord.

Levée de l’éclosion
L’éclosion de ERV a été levée au 6e sud. Elle est toutefois maintenue au 7e sud. «Il n’y a pas eu de nouveaux cas, mais nous n’avons pas encore atteint les trois semaines sans nouveau cas [pour pouvoir lever l’éclosion]», précise Mme Lesage.
Elle ajoute qu’un établissement hospitalier a un taux normal de transmission, et ce, pour différents types de virus et infections. «Pour les ERV, nous sommes revenus au taux attendu pour notre type d’établissement», soutient Martine Lesage.

Et la gasto
Outre les ERV qui persistent sur certains étages, l’Hôpital du Haut-Richelieu est aux prises avec une éclosion de gastro-entérite au 5e nord et au 7e sud. Elle s’est déclarée en début de semaine. Au moment de mettre sous presse, le nombre de patients atteints était inconnu.
Des mesures d’hygiène et de salubrité supplémentaires ont été mises en œuvre.

Visites limitées
En raison des éclosions de ERV et de gastro-entérite, les visites sont restreintes sur certains étages. Les patients hospitalisés au 5e nord (gastro), au 7e sud (ERV et gastro) et au 7e nord (ERV) n’ont droit qu’à un visiteur à la fois.
Les usagers hébergés sur les autres étages peuvent recevoir deux visiteurs. Les visites sont permises de 14h à 20h.