Espèces menacées au Café-Théâtre de Chambly

Yvon était un homme sans histoire, jusqu’à ce que sa vie bascule en échangeant par mégarde sa valise à la gare, remplaçant du même coup son sandwich pour 2,5 M$. Le public du Café-Théâtre de Chambly suivra les aventures rocambolesques de ce personnage dans la pièce Espèces menacées, présentée tous les vendredis et samedis du 18 août au 9 septembre.
« Il comprend que l’argent n’est pas propre et que la personne à qui appartenait cette valise a ses coordonnées. Il décide donc de prendre la fuite et devra composer avec plusieurs personnes qui l’en empêcheront », introduit le metteur en scène de la pièce, Benoît Melançon.
Pour fuir les représailles, le protagoniste prendra la poudre d’escampette pour s’ajouter au premier vol en direction de Buenos Aires. La fuite ne sera pas simple, puisque sa femme, un couple d’amis inopportuns, un policier douteux et un chauffeur de taxi lui compliqueront la tâche. C’est sans compter qu’un tueur bien décidé à récupérer son dû croisera sa route.
« C’est une comédie qui compte un paquet de quiproquos », résume M. Melançon.
« J’ai adapté la pièce en Québécois. Paris est devenu Chambly et le 3e arrondissement Saint-Jean », plaisante-t-il.

Première expérience

S’il a déjà signé une mise en scène pour une pièce interprétée par des personnes atteintes d’un handicap, il s’agit d’une première expérience pour le retraité au Café-Théâtre. Ce dernier joue tout de même en terres connues, puisqu’il chauffe les planches depuis presque 12 ans.

« Nous sommes rendus à l’étape où nous avons hâte de recevoir le feedback du public. »
– Benoit Melançon

Défi colossal pour le passionné de théâtre, qui a préféré se concentrer sur la mise en scène pour cette saison. Il montera tout de même sur scène, l’instant d’un petit rôle à la fin de la pièce.
« Je ne voulais pas monopoliser un comédien pour quelques répliques alors je me suis attribué ce petit rôle, explique-t-il. Nous sommes rendus à l’étape où nous avons hâte de recevoir le feedback du public. »
Joint au bout du fil quelques jours avant la première, le metteur en scène ne cachait pas sa fébrilité. « C’est toujours très stressant, mais normalement après les premières répliques on retrouve notre aise. Comme metteur en scène, c’est la première fois, on m’a dit que la pression tombe lorsque la salle a son premier rire », indique-t-il.
Au cours de cette aventure, Benoît Melançon a dû composer avec quelques imprévus, notamment avec le remplacement de certains comédiens. Parmi les huit membres de son équipe, il a été contraint de remplacer l’un d’entre eux pour des raisons professionnelles. L’interprète de son personnage principal féminin est quant à elle tombée enceinte en cours de route. Le metteur en scène a donc doublé cette distribution, puisque la future maman devrait accoucher au mois d’octobre.
Le Café-Théâtre de Chambly présentera Espèces menacées de Ray Cooney les vendredis et samedis du 18 août au 9 septembre.