Équilibrer l’assiette
L’été finissant, les activités extérieures se font plus rares. Stefania Vitale, nutritionniste chez nutrisimple.com, dévoile plusieurs principes pour aider les gens à garder la ligne ou tout simplement être en meilleure santé.
Comment bien se nourrir? Quel régime suivre alors que l’été tire sa révérence et que l’activité physique va généralement décliner pour beaucoup? Existe-t-il une recette parfaite pour préserver son corps des kilos superflus?
Stefania Vitale, nutritionniste et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, estime que les recettes miracles n’existent pas. « Prenez un bon aliment comme le brocoli. Si nous en mangeons matin, midi et soir, serons-nous en bonne santé? Évidemment que non. Il en va de même pour les cacahuètes, par exemple. La clé est la variété. Il faut savoir manger plus naturellement des aliments non transformés. Ainsi, le corps les reconnaît et les digère mieux. »
Pour manger varié des produits de qualité, des aliments sont à portée de main à toute période de l’année. « C’est bien de suivre les tendances de la terre, poursuit la spécialiste. Il est possible de manger local tout au long de l’année et ainsi proposer différents aliments à notre corps. En ce moment, on peut manger de la courge, des pommes, des patates sucrées ou du maïs. L’été, on mange traditionnellement plus de fruits. » Maintenant que les aliments sont variés, l’enjeu se trouve dans les proportions. « Habituellement, une assiette est composée de moitié de légumes puis d’un quart de protéines, comme la viande, et enfin un quart des produits céréaliers à indice glycémique bas, comme la courge, le quinoa ou le riz brun. »
Rendre les légumineuses savoureuses
Les légumineuses, d’ailleurs, n’ont pas forcément la cote auprès du grand public. « Ce n’est pas un problème financier, car on en trouve à faible coût, fait remarquer Stefania Vitale. Mais les gens n’aiment pas forcément le goût. Alors on propose plusieurs recettes afin de pouvoir les intégrer dans les plats comme le pâté chinois avec des lentilles ou encore des chilis ou des salades. On veut inspirer les gens à redécouvrir du plaisir dans la cuisine. »
Éviter les maladies
Savoir cuisiner peut paraître essentiel. D’ailleurs, les motifs qui poussent les patients à rencontrer la nutritionniste sont souvent par crainte pour la santé. « Je reçois généralement des gens qui ont un niveau de diabète ou de cholestérol élevé. Ils veulent éviter les maladies.
Les comportements alimentaires peuvent être liés à des facteurs complètement différents, comme la gestion du stress ou la nécessité de combler un besoin émotionnel. Ces comportements peuvent empirer un état psychologique ou physique. Cela peut mener à un trouble de conduite alimentaire, à une faible estime de soi, à de la faiblesse physique, ou encore à des troubles de sommeil. Ce sont de gros impacts sur la vie des gens. Beaucoup d’entre eux sont perdus à cause des mythes alimentaires sur internet, des standards de beauté, des images sur les réseaux sociaux ou de l’industrie alimentaire. «
Pour les sportifs, bien manger pour performer est essentiel. » On favorisera les sucres rapides, les muscles en ont besoin, poursuit la professionnelle. On peut s’orienter vers les fruits séchés, la compote de pommes et boire de l’eau avant un entraînement physique.
Pour les sportifs, bien manger pour performer est essentiel. « On favorisera les sucres rapides, les muscles en ont besoin, poursuit la professionnelle. On peut s’orienter vers les fruits séchés, la compote de pommes et boire de l’eau. Après l’effort, on peut prendre un repas complet sans problème ou une collation avec protéines et glucides. » Toujours en se faisant plaisir!