Une collecte pour Mathieu Gendron-De Guire
Un Chamblyen de 24 ans a été victime d’un grave accident d’automobile, le jour de son anniversaire, en novembre dernier. Une collecte est organisée par son entourage pour mieux l’accompagner dans sa convalescence.
C’était le 21 novembre, la journée de son anniversaire. L’heureux événement s’est transformé en cauchemar vers 20 h 45. Mathieu Gendron-De Guire conduisait seul à bord de son VUS sur l’autoroute 35 en direction sud, lorsqu’il a fait une sortie de chaussée et traversé le terre-plein central. Sa voiture s’est retrouvée en sens inverse et a alors été percutée de plein fouet par une autre automobile, causant la destruction totale du véhicule et blessant très gravement Mathieu.
Il a été transporté en ambulance au General Hospital de Montréal. Ayant subi un grave traumatisme crânien, Mathieu a dû être opéré d’urgence par un neurochirurgien durant toute la nuit. Il était entre la vie et la mort. Heureusement, le 9 décembre dernier en soirée, on apprenait d’un proche que 19 jours plus tard, Mathieu a été opéré de nouveau « en lien avec sa craniotomie effectuée la nuit de l’accident. L’opération a été un succès et c’est un grand soulagement ! (…) Il aura du travail à faire sur des problèmes cognitifs et physiques mais c’est toujours notre gros Math et les médecins sont très satisfaits compte tenu de la gravité de l’accident. »»
Afin de l’aider dans sa convalescence, le grand frère de Mathieu, Charles-Hugo Gendron, a créé une page en ligne sur la plateforme GoFundMe pour y amasser des dons. « On prépare le nouveau départ de Mathieu dans la vie, un rétablissement difficile et long dans des conditions loin d’être optimales en lien aux mesures préventives contre la COVID-19. Il sera entouré d’une équipe médicale extraordinaire mais sera cependant loin de sa famille et de ses très nombreux amis, à qui il manque beaucoup déjà. L’argent recueilli servira à rendre le rétablissement de Mathieu plus facile, en lui offrant le soutien et le matériel adéquats pour son bien-être physique et mental. Je veux que mon petit frère puisse se concentrer à nous revenir « top shape » sans stress financier d’aucune sorte. » Il le décrit comme « un grand cœur aux gros bras sur deux pattes ». « Il est charpentier-menuisier depuis cinq ans, un emploi qu’il adore et qu’il chérit en travaillant au même endroit depuis sa sortie de l’école. C’est aussi un passionné d’entraînement depuis près de dix ans. Il passe presque tout son temps libre au gym. Pour lui, l’entraînement physique est plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Reconnu comme un bon vivant, Mathieu profite de la vie autant que possible entouré de sa famille et de ses amis ! »
Le lien de la page a été partagé sur les médias sociaux par de nombreux amis de Mathieu, qui ont exprimé en mots leur affection à l’endroit du jeune homme, bien apprécié au sein de sa communauté. L’un d’eux a même utilisé une application pour transformer une photo de lui et de Mathieu pour que les deux amis y paraissent vieillis de plusieurs décennies, afin « de se projeter dans le futur et (…) parce que oui, ce moment arrivera ».
« Tu es en train de vivre une dure épreuve, probablement la plus dure de ta vie, a publié Vincent Lupien. J’ai confiance en la personne que tu es, une personne qui ne veut que le bien des gens qu’il aime. Mais aujourd’hui, c’est nous tous qui voulons ton bien. Tu es un combattant, mais surtout un ami. Un ami avec qui je partage les bons moments de ma vie depuis maintenant plus de 18 ans. »
Sur les 10 000 $ visés par la levée de fonds, 9200 $ ont déjà été amassés.