Enregistrement des séances du conseil : la CSP n’a aucun règlement
La Commission scolaire des Patriotes n’a aucun règlement sur l’enregistrement des séances des commissaires contrairement à ce qui avait été dit au conseil municipal de Chambly.
« Ce qu’on nous a dit, c’est que la captation vidéo de la Commission scolaire des Patriotes n’est pas permise, à moins d’avoir la permission de la présidente », avait affirmé le maire suppléant, Jean Roy, lors de la séance extraordinaire du 12 décembre.
Jointe par le Journal de Chambly, la Commission affirme ne pas avoir de règlement écrit à ce sujet.
« C’est déjà arrivé que des personnes dans la salle enregistrent nos séances et on n’a jamais eu de problèmes avec ça », répond Lyne Arcand.
Elle affirme toutefois qu’une entente avec la présidente de la Commission scolaire est préférable.
« On ne demande pas à ce que ce soit fait à l’avance. C’est sûr que si un citoyen filme, ça paraît. À ce moment-là, la présidente voudra lui parler pour convenir de l’endroit où la caméra pourra être placée et s’assurer que la personne ne nuira pas à la bonne tenue de la séance. C’est une question de politesse, toute personne a le droit à son image », clarifie Mme Arcand.
Des séances du conseil des commissaires avaient déjà été filmées par des parents lors de l’annonce de la fermeture de l’école de la Roselière à Chambly.
« Tout ce qui avait été demandé c’était simplement de ne pas circuler derrière les commissaires. À mon souvenir, on n’a jamais refusé à quelqu’un de filmer », conclut Lyne Arcand.