Enfants jouant dans la rue : huit tests pour débuter
La Ville de Chambly installera de la signalisation sur huit rues pour prévenir les automobilistes de la présence potentielle d’enfants y jouant. Une initiative qui pourrait se répercuter ailleurs sur le territoire.
Le projet pilote sera en place dans un mois, environ. Des affichettes et du marquage au sol seront installés dans huit rues chamblyennes, signalant aux usagers la présence possible d’enfants en train de jouer sur la chaussée. « On veut que les enfants puissent jouer dans des rues sécurisées, souligne Annie Legendre, conseillère municipale et vice-présidente de la Table consultative Transport et mobilité active. Il faut que les citoyens prennent conscience de leur présence lorsqu’ils circulent dans des rues de quartier. »
Cette démarche est nécessaire, selon l’élue qui souhaite permettre aux enfants de jouer en dehors de la maison. « En tant que membre de la Table consultative Transport et mobilité active, j’entends souvent des commentaires concernant la vitesse d’automobilistes. Or, il s’agit souvent de conducteurs vivant même à proximité des lieux, comme des parents déposant leurs enfants à l’école. On veut donc que ces comportements changent. »
La vitesse et l’augmentation du trafic dans les rues de Chambly ont amené les parents à davantage de prudence concernant la liberté donnée à leurs enfants. « On voit moins d’enfants jouer au basket ou au hockey, poursuit Annie Legendre. On veut que les enfants se réapproprient la rue. »
D’autres rues à l’étude
Néanmoins, la vice-présidente de la Table consultative Transport et mobilité active ne veut pas que le trafic soit chamboulé à cause de cette initiative. « C’est sûr que nous ne voulons pas affecter le trafic. Il est sûr que le matériel sportif ne sera pas présent l’hiver. Mais l’objectif est de laisser le marquage et les affichettes à l’année. Avec le temps, l’objectif est aussi d’ajouter d’autres rues à cette initiative. »
Les rues sélectionnées pour le projet sont : district 1 – rue Doody (entre Martin & Martel), district 2 – rue de l’Acadie, district 3 – rue Louis-Philippe-Duclos, district 4 – rue Vaillant, district 5 – rue Samuel-Andres, district 6 – Terrasse Hertel, district 7 – rue du Tanneur, district 8 – rue Beausoleil.