Encore quelques mois pour la construction de la Maison des aînés et alternative de Carignan
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) devrait prendre possession de la Maison des aînés et alternative de Carignan (MDAA) à l’automne prochain.
La MDAA était initialement projetée pour l’automne 2022 lors de son annonce. Celle-ci avait été faite en juin 2020, au tout premier trimestre de la crise sanitaire. L’échéancier a ensuite été repoussé vers la fin de 2023, début 2024. En septembre 2023, lors de la visite des lieux, la livraison du projet était plutôt attendue au printemps 2024. Cette fois, le CISSSMC avance que la livraison du bâtiment est prévue cet automne.
Travaux à effectuer
Quelques travaux demeurent à faire dans les prochains mois avant que le CISSSMC ne reçoive les clés du centre pour aînés. Afin de compléter le chantier, il reste la finition intérieure du bâtiment, la mise en service de l’équipement électromécanique ainsi que les travaux civils et l’aménagement extérieur de l’immeuble.
Des étapes importantes resteront ensuite à accomplir avant l’ouverture officielle de la MDAA de Carignan, par exemple, la préparation des locaux, l’installation du mobilier, la planification logistique et l’entrée en poste du personnel.
Pour ces raisons, le déménagement des résidents du CHSLD Saint-Joseph commencera dans les mois qui suivront la fin des travaux de construction.
Mouvement du personnel
Le CISSSMC mentionne que les employés du CHSLD Saint-Joseph qui le souhaitent pourront poursuivre leur parcours professionnel à la MDAA. Les postes disponibles seront par la suite affichés à l’interne, puis à l’externe, tel que le prévoit la politique d’embauche du personnel. Depuis quelques années, le CISSSMC déploie une campagne promotionnelle de recrutement « Il faut un village pour prendre soin de nos aînés » afin de faire découvrir les opportunités de carrière offertes dans son établissement.
L’avenir du CHSLD Saint-Joseph n’est toujours pas identifié par le CISSSMC. Différentes options sont en cours d’analyse afin de déterminer sa future vocation.