En quête de trésors
Pour son nouveau roman intitulé Abordages, Jean-François Roberge s’est intéressé à la période de la piraterie lors de la conquête de l’Amérique. Mais si le trésor trouvé n’était pas celui espéré?
« Je ne suis pas moralisateur, mais c’est un fait, le monde est tout en nuances avec beaucoup de certitudes. » Pour son quatrième livre, Jean-François Roberge s’est intéressé à la piraterie dans les Caraïbes au début du XVIIIe siècle. « J’aime ces moments charnières de l’Histoire. C’est là que tout bascule. Cette époque représente le début des colonies, de la Nouvelle-France ou encore de la Nouvelle-Angleterre. Les empires coloniaux se disputaient le Nouveau Monde. »
Ce roman historique raconte l’histoire de Rudy, un jeune Espagnol de 20 ans. Tout comme son père, il rêve de partir à l’aventure à bord de galions pour revenir au pays avec des cales emplies de richesses et être fêté comme un héros. « Il quitte l’Espagne avec des certitudes, reprend Jean-François Roberge. Pour lui, l’Espagne représente le « camp des gentils ». Mais au fil de son périple, sa vision du monde changera et il deviendra quelqu’un d’autre. »
Des points historiques
Entre l’idée de ce roman et sa publication, huit ans se sont écoulés. Durant ce temps, l’auteur a accompli un travail titanesque de recherche pour coller au mieux à la réalité. « Je ne peux pas révéler toutes mes sources pour éviter de livrer les punchs de l’histoire, sourit le ministre de la Lange française. Mais je me suis documenté sur la façon dont certaines villes ont été construites, comme Veracruz, ou encore sur l’itinéraire de personnages historiques. Car Rudy croisera des personnages connus dans cette histoire. »
Et le Québec, dans tout ça? Sera-t-il présent dans cette trame? « Vous avez sans doute noté la fleur de lys sur la page de couverture, souligne Jean-François Roberge. Ce n’est pas anodin. Des Québécois seront bien présents. »
Lancement local
Comme point de lancement à Chambly de son premier livre consacré aux adultes, le député de Chambly et le ministre de la Langue française a choisi la librairie indépendante Larico, située Place Chambly. « Il faut encourager nos libraires indépendants, assure-t-il. Ils ne font pas que vendre des livres, mais ils conseillent aussi les lecteurs. »
Après les aventures de Francis, les Éditions Pierre Tisseyre ont choisi de publier le nouveau roman de Jean-François Roberge. « Cela fait trois ans
que nous travaillons dessus, précise Michelle Tisseyre, directrice générale. J’avais croisé Jean-François Roberge lors du Salon du livre en 2018 et il m’avait déjà dit qu’il pensait à écrire ce roman. Et ce fut un plaisir de pouvoir travailler avec un auteur modeste et ouvert à la critique. »