En Montérégie : 100 000$ pour prévenir le cancer du sein

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC), qui dessert le territoire du Haut-Richelieu-Rouville, a reçu une bourse de 100 000$ de la Fondation du cancer du sein du Québec. Cette somme permettra de produire huit vi

Le CISSSMC est l’un des six établissements du Québec à être récipiendaire d’une bourse dans le cadre du concours «Un million pour aider» de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Avec la somme de 100 000$, le CISSSMC bonifiera le programme de prévention des complications auprès de la clientèle ayant subi des traitements (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie) liés à un cancer du sein.

L’organisation produira huit capsules vidéo, d’une durée d’environ 20 minutes chacune, afin de transmettre de l’information. Celles-ci aideront la clientèle à prévenir les complications, à favoriser la réhabilitation et à promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie.

Le projet sera réalisé sur une période de trois ans. Les capsules vidéo seront accessibles sur le web.

Prévention

En 2013-2014, 1150 Montérégiennes atteintes d’un cancer du sein ont subi une intervention à l’aisselle. Selon plusieurs études, de 10 % à 60 % des femmes signalent au moins un symptôme après la chirurgie.

Souvent, les patientes ne sont pas informées des séquelles possibles et des stratégies qui auraient permis de les prévenir ou de les minimiser.

«Nous sommes très fiers de cette bourse qui nous permettra non seulement d’aider nos patientes et nos patients, mais aussi ceux et celles de toute la Montérégie», souligne Richard Deschamps, président-directeur général du CISSSMC.

Il ajoute que ces capsules s’ajoutent aux nombreux services mis en place pour accompagner la clientèle atteinte d’un cancer tout au long de ses traitements.

«En reconnaissant la pertinence de l’initiative de notre équipe du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie, situé à l’Hôpital Charles-LeMoyne, la Fondation du cancer du sein du Québec permet de développer de nouveaux outils pour rendre les services toujours plus accessibles à la population», conclut M. Deschamps.