En attendant l’école

En attendant la livraison de la nouvelle école primaire de Carignan, des élèves carignanois sont toujours déportés vers des écoles de Chambly, faute d’espace dans les écoles de leur ville.

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) n’est pas en mesure de déterminer à ce jour le nombre de Carignanois déportés vers Chambly ni le nombre accueilli par chaque école. « Cette analyse sera faite au cours des prochaines semaines et les données sortiront seulement au 15 octobre », répond au journal le CSSP.

La nouvelle école de Carignan est présentement en construction et ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2024. Ainsi, le CSSP n’en est pas encore à l’étape d’organiser le transport scolaire, lequel se fera à l’été 2024.

Le CSSP en est à identifier les élèves qui iront à cette nouvelle école. Pour ce faire, une démarche de participation publique est entreprise afin de consulter l’ensemble de la population du secteur ainsi que les différentes personnes concernées, dans le but de réviser le plan de répartition des élèves entre les différentes écoles primaires du secteur de Carignan/Chambly.

À ce jour, le secteur de Carignan/ Chambly compte sept écoles primaires et une école accueillant uniquement des élèves du préscolaire : Carignan-Salières, Du Parchemin, de la Passerelle (préscolaire seulement), De Bourgogne, Sainte-Marie, De Salaberry, Jacques-De Chambly, Madeleine-Brousseau.

Plan de répartition?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire du CSSP. Chaque établissement se voit donc affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.