Carignan : la motoneige se tient prête
Durant l’automne, des bénévoles du Club de motoneige du Centre de la Montérégie soignent les futures pistes pour cet hiver. Sur le territoire de Chambly et de la MRC de Rouville, ce sont 180 kilomètres à contrôler.
En ce mardi, comme tous les matins de la semaine, Donald Viens et Jean-Marc Dunn investissent les sentiers de motoneige de Carignan et de Saint-Hubert. Armé d’une tronçonneuse, le premier coupe les branches présentes sur les chemins, tandis que l’autre les débarrasse.
Un travail fastidieux d’une matinée par jour pour les deux hommes âgés de 77 et 81 ans. « Aujourd’hui, nous sommes deux, mais normalement, nous sommes une équipe de trois, voire quatre personnes, souligne Donald Viens, président du Club de motoneige du Centre de la Montérégie. Chaque jour, nous couvrons approximativement cinq kilomètres pour un total de 180 sur notre territoire. »
Les sentiers de motoneige sont jonchés de branches, mais aussi de trous où plusieurs pouces d’eau subsistent. L’été, certaines pistes sont réservées aux quads. Mais dès que possible, les dirigeants motoneigistes se hâtent à la tâche. « C’est un travail de trois mois, précise Jean-Marc Dunn. Cette année, le travail n’est pas si important que l’année dernière, lorsque des branches étaient partout à travers le sentier. »
Une énergie permanente
Débroussailler n’est que le début de la mission des bénévoles du Club de motoneige. « Nous devons baliser l’ensemble du sentier et poser les signalisations, poursuit Donald Viens. On fait tout cela bénévolement, mais c’est vrai que le club paye le repas après le travail. »
Pour faire face à cette tâche, les deux hommes font preuve d’une persévérance assez incroyable. « Mon médecin m’a dit de ne jamais arrêter de faire du sport, alors je continue, sourit Jean-Marc Dunn. Je fais du vélo, chasse l’orignal ou fais des marches dans les bois. Je dois me faire opérer aux genoux, ils sont assez faibles. Quand ce sera fait, je pourrai à nouveau courir! »
Passionné de motoneige, Donald Viens est dans son élément et reste positif malgré les températures douces de septembre. « L’année dernière, nous avions travaillé pour rien. On espère être prêts pour la première neige, bien que l’on ne sache pas quand elle tombera exactement. »
À titre de rappel, il est interdit de circuler en motoneige sans droit d’accès sur les sentiers fédérés. Pour s’en procurer un, il suffit d’aller sur le site fcmq.qc.ca. Pour la saison 2024-2025, un droit d’accès coûte 415 $ pour la saison entière s’il est acheté avant le 31 octobre, 440 $ avant le 9 décembre et 530 $ après le 9 décembre. Il est aussi possible d’en acheter pour une journée, trois jours ou une semaine. Le prix inclut une assurance de responsabilité civile.