Élèves ayant des besoins particuliers: Une salle pour être eux-mêmes à l’école de la Passerelle
ÉDUCATION. Lumières tamisées, lampes à bulle et piscine à balles font partie du décor de la nouvelle salle blanche de l’école de la Passerelle, inaugurée le 11 novembre. Les élèves de maternelle, qui évoluent autant dans des classes spécialisées que régul
Ce projet est une initiative de la technicienne en éducation spécialisée qui travaille dans les deux classes de développement social et communication de l’établissement, Christel Leblanc. Elle a eu l’idée de concevoir cette salle après avoir suivi une formation sur l’approche Snoezelen, une démarche d’accompagnement axée sur la stimulation multisensorielle, l’an dernier.
Fonctionnement
Chaque élève ayant un besoin particulier dispose d’une séance de 15 minutes dans la salle, soit de façon routinière ou ponctuelle, selon sa situation. C’est l’intervenant qui détermine à quel moment elle se déroule et il l’accompagne sans s’interposer. Par exemple, les élèves des classes spécialisées s’y rendent chaque matin.
«Ces séances sont très bénéfiques, car ce sont les seuls moments où l’enfant est libre totalement, explique Mme Leblanc. Elles apportent des bienfaits autant pédagogiques que comportementaux. Ça donne une pause cognitive à l’enfant et il est plus disponible en classe.»
Le matériel contenu dans la salle change seulement après un mois, afin de permettre à chaque élève de le découvrir à son rythme. Au départ, un seul enfant à la fois avait accès à la salle. Ce nombre est passé à deux et maintenant à trois. Les groupes sont formés par l’intervenant selon la personnalité des élèves.
«Un enfant qui parle beaucoup est accompagné d’un autre qui ne parle pas. C’est bon puisque le premier stimule le second», mentionne Christel Leblanc.
Une salle de motricité est aussi disponible afin de permettre aux élèves de s’approprier l’espace.
Objectif
Le but est de réduire la fréquence des séances. La technicienne en éducation spécialisée souhaite que les enfants arrivent à s’autoréguler.
Plusieurs enfants des classes spécialisées bénéficient de ces séances régulièrement. Cinq jeunes du régulier y participent aussi.