Éduquer avec la planche
Dès le dimanche 8 septembre, Method Skateboard organise un atelier hebdomadaire pour aider les jeunes Chamblyens à savoir manier la planche à roulettes. L’occasion aussi d’enseigner quelques valeurs.
Maxime Guévin a coché la date du dimanche 8 septembre sur son calendrier. Le professeur de skateboard sera présent le matin pour enseigner la planche à roulettes aux jeunes de Chambly. Une initiative qui s’étirera jusqu’au début octobre.
« Si, pour certains marginaux, c’est une façon de chercher de l’adrénaline, pour d’autres plus nombreux, c’est un bon moyen de se dépasser. »
Une occasion pour lui de partager son savoir et surtout sa passion au sein de la communauté. « Le skateboard s’est démocratisé ces dernières années, affirme-t-il. On a aujourd’hui de très beaux skateparks au Québec, dont celui de Chambly. Alors qu’auparavant, certains étaient installés à l’écart, ils sont aujourd’hui bien mis en valeur. Le but de l’animation est d’apprendre rapidement à manier la planche et de pouvoir évoluer de manière sécuritaire. »
Pour cela, Maxime Guévin a réparti l’activité en trois groupes de niveaux. D’abord en initiation pour les 7 ans et moins, puis pour les 8 ans et plus, pour enfin terminer par un groupe de progression de 4 à 18 ans. « On démarre avec le maniement de la planche et le fonctionnement d’un skatepark, poursuit-il. Il faut savoir comment aborder des structures et dans quel sens circuler. Ensuite, il faut aussi pouvoir tourner et utiliser la planche à bon escient. Dans le groupe de progression, l’objectif est de réaliser des figures ou encore de sauter au-dessus d’un obstacle. »
Une activité avec des codes
À travers son atelier, c’est toute une culture de la planche à roulettes qui est inculquée aux jeunes. « Si, pour certains marginaux, c’est une façon de chercher de l’adrénaline, pour d’autres plus nombreux, c’est un bon moyen de se dépasser, assure Maxime Guévin. C’est aussi un sport complet qui vient avec un mode de vie tel que la musique, la vidéo et les autres sports se rapportant à la planche. »
Réaliser des figures peut s’apparenter à un travail de longue haleine, mais le professeur y voit une perspective d’apprentissage. « Le skateboard est un sport très technique et pour progresser, il faut faire preuve de beaucoup de persévérance. Cette persévérance peut être mise ainsi dans d’autres domaines tels que l’école. On doit aussi être en forme. Chacun évolue à son rythme, mais nous restons en équipe. La communauté skate est très resserrée et il est possible de s’y faire des amis rapidement. »
La planche à roulettes est en plein essor et sa présence aux récents Jeux olympiques en est la preuve. « Cela devient une activité vraiment encadrée, se réjouit Maxime Guévin. Les athlètes présents étaient conçus pour faire ce sport. Cela montre le sérieux qu’exige l’activité. »
Method Skateboard, du dimanche 8 septembre au dimanche 6 octobre, dès 9 h, au planchodrome du parc Gilles-Villeneuve. Tarif : 128 $ pour les 5 ateliers. Inscription sur le site de la Ville de Chambly.