Chambly : éduquer au recyclage aux Consignaction

Des perturbations peuvent arriver dans les centres Consignaction de Carignan, de Richelieu et de Saint-Césaire. Les pannes des machines de récupération sont souvent dues à des causes humaines.

William Fortin est déçu. « Si je n’avais pas l’environnement à coeur, ça ferait longtemps que mes contenants seraient mis au recyclage. »

Adepte du système Consignaction, le Richelois se plaint de l’organisation en général au point de service de son territoire. « Le centre ferme très tôt. Il y a régulièrement des files d’attente de plus de 20 minutes, et ça, seulement si l’on est chanceux d’avoir les deux seules et uniques machines de la ville en état de marche. Je plains les employés qui subissent les critiques des utilisateurs frustrés. »

Sur place, un employé accueille, souriant, en informant que les machines sont en panne. « Le Retour Express fonctionne encore malgré tout. Les pannes se justifient par le fait que les usagers mettent des liquides inadéquats dans la machine, ce qui les rend inutilisables. On fait de notre mieux, mais c’est sûr que cela provoque des attentes et certaines personnes perdent patience. Pour tout vous dire, je me fais agresser quatre à huit fois par jour! » Présent, un réparateur confirme. « Quelqu’un avait laissé de l’essence dans le contenant cette fois-ci. On retrouve régulièrement des objets qui n’ont pas lieu d’être. »

Dans un autre Consignaction du territoire, un employé reconnaît des dysfonctionnements de la part des utilisateurs « On a déjà retrouvé des outils et des jouets. Quelqu’un a même mis de la poudre de roche dans ses bouteilles d’eau, pensant certainement pouvoir être payé au poids. »

Des progrès à faire

Enfin, un autre employé admet que des tensions peuvent arriver. « Je n’ai pas encore eu à vivre de situation extrême. Quand les gens s’énervent, on leur explique les raisons de la panne. Certains comprennent, d’autres s’obstinent. »

Jean-François Lefort, vice-président de Consignaction, reste satisfait du bilan depuis les débuts du premier centre à Granby, en avril 2024. « Nous comptons 157 millions de contenants retournés. Nous avons des règles, que nous appliquons, qui font de nous un leader mondial dans le domaine. C’est sûr que nous devons encore progresser, notamment dans l’éducation envers les citoyens, mais on se fait un devoir d’être présents en cas de panne ou de soutien pour nos bientôt 3 000 employés. »