Éditorial : célébrer votre journal

La Semaine nationale des journaux est une nouvelle célébration de la presse écrite pour dire qu’il est important de s’informer par le biais d’une source d’information vérifiée et vérifiable. Mais ça, chers lecteurs, vous le savez déjà. Une personne bien informée est plus en mesure de faire les bons choix.

J’avais plutôt envie, en cette Semaine nationale, de démontrer pourquoi je crois profondément que la presse régionale doit être célébrée et soutenue dans nos sociétés.

Souvent, pas toujours, la presse locale est sous-estimée par rapport à la presse quotidienne nationale. On m’a déjà signalé des articles, concernant notre région, écrits dans la presse quotidienne en nous demandant pourquoi nous n’en avions pas parlé. Et à cela d’envoyer un de nos articles, datant de plusieurs semaines, qui décrivait déjà la chose en détail.

Récemment, une personne de Chambly m’a apostrophé en me demandant si nos locaux étaient désormais au Pôle culturel à Chambly, pensant que nous étions un journal municipal. Cette personne a fini par m’indiquer qu’elle ne faisait que feuilleter nos éditions. Et pourtant, l’entièreté des informations du Journal de Chambly est destinée aux citoyens habitant le territoire que couvre le journal. Un territoire qui est rarement couvert par la presse nationale, en manque d’effectif. Alors, nous prenons le relais de l’information avec le même mode de fonctionnement, la même volonté d’informer, la même rigueur que n’importe quel média indépendant.

Au moment de rédiger cette chronique, je me suis amusé à regarder combien de fois les trois plus gros quotidiens québécois avaient parlé des villes de Carignan, Chambly, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Césaire, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Le 26 septembre, aucune nouvelle concernant ces villes n’y figurait et j’ai presque envie de dire » Rien d’étonnant « . Nous sommes là pour nous en occuper.

En ce qui nous concerne, sur notre site Internet, cette même journée, 100 % de nos nouvelles étaient destinées à ce territoire, à votre milieu de vie.

Parfois, il y a des événements qui se déroulent sur notre territoire qui ont un intérêt provincial. Pensons à la destruction de la maison Boileau, à la mise sous tutelle du maire de Chambly, à l’affaire du Sunset Ranch, au canal de Chambly fragilisé par des travaux illicites… Chaque fois, votre journal a été le mieux placé pour vous tenir informés le plus rapidement possible, photos, vidéos et entretiens à l’appui. Des sujets qui ont fait l’objet de suivi et qui se retrouvent parfois dans des manuels scolaires, des séries documentaires, dans d’autres médias nationaux, car ils sont d’intérêt public.

Des moments de l’histoire du Québec qui n’auraient pas existé sans la présence du Journal de Chambly.

Je pense souvent que l’on peut être fiers, dans notre région, d’avoir un journal régional et je vous encourage vivement à venir nous rencontrer ou à nous solliciter dès que vous le pouvez. Nous serons toujours là pour l’ensemble des citoyens.

région.