École Sainte-Marie : la sécurité en question

Jeudi 15 février, une enseignante de l’école Sainte-Marie de Chambly a été touchée à la tête par un plomb tiré d’une carabine. Le secteur souffre-t-il d’une insécurité particulière?

Mais quelle était la motivation du tireur? Récemment, une enseignante a été touchée en pleine tête par un projectile provenant d’une carabine à plomb alors qu’elle regagnait son véhicule en sortant de l’école Sainte-Marie de Chambly. « L’enquête est en cours, assure la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Nous n’avons pas constaté de précédent, c’est probablement un acte isolé. »

« L’administration de l’école nous a tout expliqué en nous spécifiant clairement que nous n’avons pas à nous inquiéter pour la sécurité autour de l’école. » – La mère d’un élève

Les autorités affirment que la victime est physiquement indemne. « Elle est allée à l’hôpital pour se faire ausculter et rien de particulier n’a été relevé. » Néanmoins, cet acte, qui aurait pu virer au drame, pose question sur la sécurité autour de l’école. L’administration de l’établissement et le Centre de services scolaire des Patriotes n’ont pas souhaité s’exprimer autour de l’événement. Mais la Régie intermunicipale de police est claire. « Nous n’avons remarqué aucune particularité anormale autour de l’école. Ce n’est même pas un secteur particulièrement dangereux. On intervient quand on nous appelle pour des problèmes sociaux. »

Coin tranquille

Un résident confirme que ce coin du district Charles-Michel-De Salaberry est plutôt tranquille. « Ma nièce est enseignante à l’école Sainte-Marie. Elle n’a jamais eu de problème. D’ailleurs, je n’étais pas au courant qu’une professeure a reçu un plomb. » Une membre du service de garde assure aussi vivre paisiblement ici. « Je me sens en sécurité. » Enfin, un brigadier qui officie près de l’école William-Latter, à proximité, est surpris de ce fait divers. « Cela fait trois ans que je travaille ici et je n’ai rien vu d’anormal. Des jeunes traînent dans le parc le soir à côté, mais je n’ai pas observé de trouble particulier. Le seul danger que j’ai observé est la vitesse à laquelle roulent parfois les parents en partant de l’école. »

Justement, les parents restent sereins de leur côté. « Non, je ne sens pas le coin dangereux, assure le père d’un élève. Nous sommes au courant de l’événement, car la direction nous a envoyé un mail, mais je n’ai rien vu de particulier. » Une mère venue chercher son fils confirme. « L’administration de l’école nous a tout expliqué en nous spécifiant clairement que nous n’avons pas à nous inquiéter pour la sécurité autour de l’école. La police est venue le lendemain pour voir si la situation était sous contrôle. Il n’y a pas de précédent. »