École Saint-Vincent: Une démolition sécuritaire des maisons voisines

Les travaux de démolition des neufs propriétés expropriées pour permettre l’agrandissement de l’école Saint-Vincent ont débuté le 18 avril. Les résidents du quartier se disent satisfaits de la façon dont se déroule la démolition sur l’avenue Saint-Paul et

Plusieurs d’entre eux félicitent les travailleurs pour le maintien de la sécurité autour de l’école. C’est le cas d’une éducatrice du service de garde, Dominique Lapointe, qui est témoin de l’évolution des travaux chaque jour.

«Ça va bien, ils font bien ça. Il n’y a pas beaucoup de poussière et c’est sécuritaire, car tout est clôturé. Les camions ramassent les matériaux au fur et à mesure», affirme-t-elle.

Une jeune mère de famille, qui réside sur la rue de Vimy et qui préfère garder l’anonymat, indique qu’elle peut prendre des marches avec ses enfants sans craindre pour leur sécurité, car rien n’obstrue les trottoirs.

À la Vitrerie Saint-Césaire, située en face de l’école, on a constaté qu’un travailleur s’occupe de la circulation quand il y a des conteneurs à décharger afin d’éviter les incidents. Le commerçant se réjouit qu’on assure la sécurité sans barrer la rue.

Sur la page Facebook Spotted MRC Rouville, un citoyen abonde dans le même sens. «Un gros bravo aux démolisseurs des édifices de la rue St-Paul et bientôt de la rue Vimy. Vous faites un travail impeccable et professionnel», peut-on lire dans sa publication.

Une citoyenne renchérit en soulignant que les travailleurs se préoccupent des jeunes. «Les travailleurs sont prudents avec les enfants et prennent même le temps de leur expliquer leur travail!», écrit-elle dans son commentaire.

Les voisins sont aussi nombreux à souligner la rapidité des travaux. Selon Mme Lapointe, environ une maison est démolie chaque jour.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

Bien que la démolition soit déjà en cours et qu’il soit impossible de revenir en arrière, plusieurs citoyens réitèrent leur désaccord avec la décision d’agrandir l’école Saint-Vincent.

Le principal argument soulevé est l’augmentation des taxes foncières. Le propriétaire de la Vitrerie Saint-Césaire soutient qu’elles sont déjà élevées et trouve le projet coûteux pour une centaine d’élèves.

La transformation du paysage est aussi déplorée par certains citoyens. «C’est très dur à voir et je suis surtout heureuse de ne pas voir ma maison où mes enfants sont nés partir en poussière», peut-on notamment lire sur la page Facebook Spotted MRC Rouville.

«Je suis contre l’agrandissement, car ça défait le centre-ville», ajoute une résidente de la rue de Vimy.