École Saint-Vincent: Tous les regards tournés vers la rentrée 2017

TRAVAUX. La Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) prépare déjà la rentrée 2017 de l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire, moment où les jeunes écoliers découvriront un tout nouveau pavillon. Des esquisses des plans créés par la firme Leclerc asso

Le chantier vise à agrandir l’école afin d’éviter à 175 élèves d’être relocalisés dans un établissement scolaire à Ange-Gardien d’ici quatre ans, en raison de la croissance démographique.

Un avant-goût

Les élèves profiteront de six nouvelles classes, d’un plateau de gymnase et de divers locaux connexes, grâce à l’investissement de 4,8 M$ octroyé par le ministère de l’Éducation.

Un montant de 1,4 M$ en provenance de l’enveloppe budgétaire pour le maintien des bâtiments de la commission scolaire s’ajoute au projet, afin de rajeunir la section actuelle de l’établissement.

«Cet automne, nous procéderons à la construction des nouveaux bâtiments: gymnase, salle polyvalente, service de garde, cafétéria, bibliothèque et locaux spécialisés», indique la conseillère en communications de la CSDHR, Julie Brassard.

L’aménagement extérieur du stationnement et du débarcadère d’autobus a déjà été effectué.

Pour permettre ces travaux d’agrandissement, la Municipalité a dû exproprier 21 familles, dont les résidences entouraient l’établissement scolaire.

«On ne peut passer sous silence le grand bouleversement que l’agrandissement a causé à ces familles qui ont dû laisser leur lopin de terre, soulignait le maire, Guy Benjamin, lors de la pelletée de terre qui marquait le début des travaux. Je l’ai dit souvent, une école est le poumon de la communauté et je crois en l’importance d’avoir une école de proximité.»

Corridor scolaire

La Ville de Saint-Césaire profite de la métamorphose de l’école pour améliorer les corridors scolaires afin de sécuriser le périmètre pour les piétons.

Cette initiative a pris forme après une mobilisation citoyenne pour sécuriser la traverse de la route 112 avec les rues Vimy et Bouthillier.

«Nous avons donné le mandat à Nature-Action Québec pour établir un parcours sécuritaire. Le travail se fera en concertation avec les autres intervenants», indique la directrice générale de la Ville, Isabelle François.

Le contrat de Nature-Action Québec représente une dépense de 4000$, admissible à une subvention de 2000$ au programme Québec en forme.