École Mgr-Euclide-Théberge:Les élèves découvrent les métiers scientifiques
SCIENCES. Permettre aux plus jeunes de s’amuser en développant de nouvelles connaissances et aux plus vieux de s’orienter vers un choix de carrière, voilà les objectifs de la Semaine des sciences et technologies. Elle se déroulait à l’école secondaire Mgr
«On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas tant de jeunes qui s’en allaient dans des métiers scientifiques et techniques et qu’il y avait une pénurie de techniciens», mentionne Martine Caya, enseignante en sciences et technologies à MET.
«Les jeunes aiment faire des manipulations scientifiques, mais ils pensent que ce sont juste des métiers universitaires qui existent», explique-t-elle.
Pour remédier à la situation, des techniciens sont venus parler de leur quotidien aux élèves de 3e et 4e secondaires et à ceux de 5e secondaire inscrits en sciences et technologie. Des cégeps et des écoles de formation professionnelle ont aussi présenté leurs programmes sur l’heure du midi.
Impact sur les jeunes
Plusieurs élèves ont assisté aux conférences et ont circulé au travers des différents kiosques. Ils se sont dits satisfaits de l’activité.
«C’est pratique, car il y a beaucoup de jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire dans la vie, affirme un élève de 4e secondaire, Francis Fontaine. Moi, j’ai trouvé un plan B si je ne réussis pas dans les jeux vidéos: le programme Techniques d’orthèses visuelles.»
Un de ses collègues, Tristan Roy, est désormais convaincu qu’il veut être médecin lorsqu’il a entendu la technicienne en analyses biomédicales parler de son métier.
«J’ai un intérêt pour la médecine depuis l’an passé et là j’ai vu le lien entre les deux métiers», déclare-t-il.
Les autres activités
Les jeunes de 1re secondaire ont quant à eux pris part au Défi du Professeur Polynume. L’activité, élaborée par un professeur de mathématiques de Polytechnique Montréal et animée par l’organisme Folie Technique, visait à les initier aux sciences de façon amusante. Les participants devaient surmonter des épreuves pour arriver à terminer le projet.
Martin Carli, de l’émission Génial a, quant à lui, présenté une conférence et un spectacle de magie aux élèves de 1re secondaire.
Le Défi génie inventif et le quiz Génial se sont aussi déroulés sur l’heure du midi.