Eaux pluviales à Saint-Mathias : une mise aux normes à l’ordre du jour
Afin de réduire le coût financier destiné à l’usine d’épuration, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu mène une campagne de sensibilisation pour que les eaux pluviales ne soient pas rejetées dans le réseau d’égout sanitaire.
Philippe Gaudet, directeur général de la municipalité, assure que « le plus gros coût » demeure celui environnemental, et aussi « financier parce que (les rejets) accélèrent le vieillissement de nos installations ».
La municipalité de Saint-Mathias remet à l’ordre du jour la campagne de mise aux normes des gouttières et des pompes de puisards appelés communément « sump pumps ». À cet effet, Philippe Gaudet explique que plusieurs personnes laissent de l’eau pluviale s’écouler directement dans l’égout sanitaire. Il cite l’exemple des gouttières qui sont branchées aux drains des fondations, lesquels drains reçoivent de l’eau des gouttières et les renvoient directement dans le réseau sanitaire de la municipalité.
« Les eaux pluviales ne devraient pas aller à l’usine du traitement des eaux usées, car la pluie est une eau propre », fait observer le directeur général.
Des solutions simples
Ainsi, les citoyens qui ont des propriétés desservies seulement par le réseau d’égout sanitaire doivent obligatoirement se conformer aux normes qui, tient à rappeler Philippe Gaudet, sont en vigueur depuis plusieurs décennies.
Les propriétaires dont les gouttières sont raccordées au drain français (tuyau de drainage) doivent détacher celles-ci, se servir d’un déflecteur d’eau de manière à renvoyer celle-ci à au moins 1,5 mètre de la résidence.
« Les eaux pluviales ne devraient pas aller à l’usine du traitement des eaux usées, car la pluie est une eau propre. » -Philippe Gaudet
Faut-il rappeler que l’eau de la pluie qui va directement dans le réseau d’égout sanitaire exige un traitement inutile en électricité, fait observer la municipalité, en plus d’obliger parfois l’usine d’épuration à effectuer des surverses. Celles-ci représentent un coût incalculable et très néfaste pour la qualité de l’eau du Richelieu en plus d’impacter tout son écosystème.
Afin de faire le suivi du respect des normes en cette matière, des inspecteurs de la municipalité vont entreprendre des visites aux propriétés de façon périodique, notamment en ce qui concerne les gouttières et les pompes de puisards.
Les citoyens peuvent obtenir des informations en communiquant avec le Service des travaux publics au 450 658-2841, poste 211.