Il est difficile de s’approvisionner pour les concessionnaires

Des concessionnaires automobiles du territoire vivent le même problème : celui de ne pas recevoir les véhicules qu’attendent les clients depuis plusieurs mois. 

« Les délais de certains véhicules à essence sont maintenant de moins d’un an », établit  Gabriel Lévesque, directeur général (DG) chez Seray Hyundai Chambly. Selon le véhicule électrique, une attente peut même, dans le pire des cas, aller jusqu’à cinq ans. « On a toujours été habitué d’avoir plusieurs modèles et plusieurs couleurs. On a dû revoir notre façon de fonctionner et notre processus de vente », mentionne-t-il. « C’est par commande maintenant. Je n’ai aucun véhicule dans ma salle de montre », dit de son côté Stéphane Crivello, DG des ventes chez Toyota à Saint-Hubert. 

Vendre plusieurs fois

Gabriel Lévesque nuance devoir maintenant vendre le véhicule plus d’une fois. « Tu vends le véhicule pour convaincre le client de passer une commande. Ensuite, tu le revends quand l’auto arrive », explique-t-il. Il justifie cette réalité par la situation de vie du client qui change entre le moment où il passe sa commande et où il reçoit son véhicule. « Plein de facteurs entre temps peuvent faire en sorte que la transaction ne marche plus », ajoute M. Lévesque.

Le DG de Seray Hyundai Chambly pointe la COVID-19 pour expliquer les difficultés d’approvisionnement. « Des manufacturiers ont dû fermer des usines. Ça réduit les stocks d’inventaire. On court encore après ça ». Il ajoute que la demande est de beaucoup plus élevée que la quantité de véhicules que ce que Hyundai peut fabriquer. « On demande au manufacturier et il ne sait pas quoi me dire. Pourquoi on n’a pas d’autos? Je ne le sais pas. Les clients vont aux États-Unis et nous disent que les cours sont pleines. Ok, pas nous autres », avance quant à lui M. Crivello, dont la concession est « vide depuis deux ans ».

Reprendre son dépôt

Pour se procurer un nouveau véhicule, le client doit impérativement s’inscrire sur une liste d’attente et faire un dépôt d’environ 500 $. Il n’est pas rare que, dans l’attente, des clients en viennent à reprendre leur mise de fonds. « Le taux d’annulation a vraiment grimpé dernièrement. Avec les augmentations de taux hypothécaires, les situations financières ont changé », met en reflet Gabriel Lévesque. 

« On demande au manufacturier et il ne sait pas quoi me dire. » – Stéphane Crivello

Seray en Corée

Seray Hyundai Chambly s’est démarqué dans le cadre d’une nouvelle initiative Concessionnaire de l’année lancée par le bureau-chef de Hyundai en Corée. À travers près de 6000 concessions dans le Monde, le concessionnaire chamblyen s’est classé parmi les 100 meilleures concessions au monde. Ce fait d’armes lui permet une invitation au Sommet mondial des meilleurs concessionnaires en Corée. « T’en as de la compétition. Tu ne vois pas ça souvent dans une carrière. On n’y croyait même pas au début mais, on fait la différence », assure Gabriel Lévesque qui, avec les propriétaires, sera du périple en sol coréen.