D’un jeune à l’autre

Intégration compétences, en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes (CEA), a créé 28 cadeaux personnalisés pour des jeunes du Centre Jeunesse de Chambly. (CJC)

« Toutes les petites douceurs que l’on peut donner à nos jeunes, on embarque. C’est une chaleur humaine et une espèce de réconfort que l’on peut offrir à ces jeunes-là », avance sans hésitation Nicholas Dumont, éducateur aux activités et à l’employabilité au CJC. Josiane Hurtubise, travailleuse sociale au CJC, travaille de pair avec Nicholas Dumont. Les deux ont eu le réflexe d’identifier les mêmes unités qui recevront les présents. En moyenne, ce sont des jeunes âgés de 12 ans qui bénéficieront du labeur des jeunes du CEA.

« Ils ont été surpris qu’un organisme pensent à eux. Ils ont été bien emballés », note Mme Hurtubise, présente pour l’occasion se déroulant dans les nouveaux locaux chamblyens de l’organisme Intégration compétences. 

Des enfants oubliés

« On entend beaucoup parler du système de santé. Peut-être moins des services sociaux », identifie Josiane Hurtubise. « Les enfants en centre jeunesse sont des enfants oubliés. Ce sont des enfants qui ont plein de belles qualités aussi, mais qui vivent souvent des préjugés par rapport à la société. Ce ne sont pas nécessairement tous des monstres. Ce sont des fois de petits cocos qui font juste pitié d’être là », ajoute pour sa part Nicholas Dumont. Ils rappellent que ces jeunes sont parfois issus d’une sphère familiale dysfonctionnelle.

 « Ce sont des enfants qui ont plein de belles qualités. » – Nicholas Dumont

Les cadeaux ont été créés dans le cadre de l’atelier de la fabrique numérique. Dans ce contexte, les jeunes peuvent façonner de leurs mains du matériel tel : planche à roulettes, tasse, pièce de linge, poubelle, etc. L’utilisation de la technologie, par exemple une imprimante 3D, permet aux jeunes d’exploiter leur créativité. « Rendre d’autres jeunes heureux, c’est la moindre des choses. Je voulais rendre heureuse la personne en question », mentionne Taïna Laverdière, jeune femme de 19 ans qui fréquente le CEA. Avec l’aide de Florence Vaillancourt, 22 ans, elle a participé à la confection d’images en phase avec un livre précis affectionné par un des jeunes du CJC. « Ça me fait du bien. J’aime ça, redonner aux autres qui ont moins de fun à Noël et de les rendre joyeux », renchérit Florence Vaillancourt.

Taïna Laverdière complète son secondaire. Florence Vaillancourt complète, quant à elle, son français et son anglais de quatrième secondaire.