Du théâtre au cinéma
La pièce de théâtre Pédalo, présentée dès le 11 août au Théâtre de Rougemont, sera adaptée au grand écran dans le cadre d’une production tournée à Cuba.
Pédalo, la pièce de théâtre, raconte l’histoire du « voyage qui tourne mal » de deux couples d’amis dans un tout inclus. « Dès le départ, des producteurs m’avaient dit que je devrais le faire en film », indique Stéphane E. Roy, coauteur de la pièce dans laquelle il joue. Faute de financement, l’œuvre a vu le jour sous forme de pièce de théâtre. « On a sorti la pièce. Elle a eu un super accueil et de bonnes critiques. Les investisseurs ont donc dit » Pourquoi ne pas faire le film? », boucle le comédien, qui réalisera également le film.
Plus de femmes
Après des prises de bec avec les conjointes, les deux personnages, joués par Marc Fournier et Stephane E. Roy, fuient le resort à pédalo pour décompresser une heure. Ils ne savent pas à ce moment que le pédalo brisera, dérivant vers une mort presque certaine.
Alors que la pièce donne le point de vue des personnages masculins de ce « huis-clos sur mer pour oreilles averties », le film fera voir celui des personnages féminins. Initialement, Stéphane E. Roy « n’était pas sûr » de l’entrée en scène des deux protagonistes féminines pour qui il a dû créer du nouveau texte. Il a rapidement aimé l’exercice. « Les deux visions sont complémentaires. Ça ajoute vraiment quelque chose », assure l’acteur, connu du public notamment en raison de son personnage de Sylvain Desjardins dans Caméra Café. Les deux conjointes seront jouées par Catherine Proulx-Lemay et Camille Felton.
Alors que les deux marins de mauvais augure s’éloigneront du rivage d’heure en heure, les deux personnages féminins, qui auront les deux pieds sur la terre ferme, apporteront une tout autre vision de l’histoire. Elles échangeront leurs réflexions sur l’âge, la quête du bonheur, les préjugés et la vie de couple.
Que représente » vieillir » pour Stéphane E. Roy? « J’aime beaucoup ça. Quand j’approche d’un cap de début de décennie, je trouve ça dur, comme quand j’ai eu 48 ans. Probablement qu’à 58, je vais avoir une autre crise existentielle, mais à 55 ans, je suis très bien. En vieillissant, on connaît plus ce que l’on aime. Tu n’as pas peur de ton opinion et tu n’as pas peur de faire bande à part », convient l’homme.
Il s’exprime ensuite sur sa vision du bonheur et résume précisément. « Pour moi, le bonheur, c’est vraiment une affaire : un souper, amis, enfants, tous autour de la table, avec du vin et de la bonne bouffe, l’été, pas loin d’un barbecue. »
Quant au chapitre des préjugés, il est catégorique. « J’ai un gros préjugé envers les gens qui font du bruit avec leurs engins à moteur. Je trouve ça complètement enfantin de vouloir se faire regarder en faisant du bruit et montrer une » virilité » », résume l’artiste, qui a, depuis peu, une nouvelle partenaire dans sa vie.
Tourner à Cuba
L’équipe d’une vingtaine de travailleurs entamera le tournage de Pédalo en octobre à Cuba. Une vingtaine de figurants seront aussi du voyage. Ils s’y établiront pendant deux semaines. Cinq journées de tournage s’effectueront sur l’eau, avec le pédalo. Récolter des images sur la modeste embarcation flottante, à la merci des conditions de la mer des Caraïbes, représente un défi. « Il faut que l’on installe une espèce de rack sous le pédalo pour que la caméra bouge au même mouvement que le pédalo et ne pas trop donner le mal de cœur aux spectateurs. Ça prend toute une installation », identifie Stéphane E. Roy. Tourné à deux caméras, le film comportera une portion d’images qui seront captées de nuit.
À lire aussi
Concernant la pièce de théâtre, le pédalo dans lequel jouent les deux acteurs est juché à sept pieds de hauteur, en angle. De ce fait, Stéphane E. Roy qualifie la pièce d’exigeante. « C’est très dur physiquement. C’est la pièce la plus dure que j’ai eu à jouer. C’est quasiment athlétique », image-t-il.
Sortie attendue
Distribué par Opale, Pédalo, le film, produit par les Productions e Point, est prévu à l’été 2024. Stéphane E. Roy mentionne toutefois qu’il n’est pas impossible de le voir dès la prochaine semaine de relâche scolaire, selon la vitesse d’exécution du montage.
La tournée de la pièce se poursuit à travers le Québec et prendra une pause après les représentations de Sainte-Agathe-des-Monts, en septembre, pour le temps du tournage du film. Les représentations théâtrales reprendront ensuite en janvier 2024.