Du calme, les parents!

Des parents dans les estrades oublient que le hockey n’est qu’un jeu, particulièrement dans un contexte de tournoi où l’intensité de la compétition peut monter d’un cran.

« Nous voyons effectivement beaucoup d’incidents malheureux sur les médias sociaux, mais au moins, 97 % du temps, les matchs se déroulent très bien », établit d’entrée de jeu Maxime Bazinet, vice-président de l’Association de hockey mineur (AHM) de Chambly.

L’Association utilise le Guide de gestion de cas au hockey comme outil. Il sensibilise notamment au manque de respect, à la violence, à l’intimidation, à la menace et aux voies de fait. « Nous faisons de la prévention avec des messages audio, un superviseur des officiels est sur place pour intervenir de façon proactive auprès des arbitres. Également, comme l’ambiance du tournoi est festive, l’atmosphère est souvent plus détendue », explique le vice-président. Pendant le tournoi, un bénévole est assigné à la sécurité. Il est jumelé au personnel de surveillance de la Ville de Chambly, en plus des membres du comité organisateur qui sont constamment sur place.

L’effet spectateur

Une personne fait un malaise dans un endroit public et les témoins continuent leur chemin. Une personne tombe en panne sur le bord de la route et personne ne s’arrête. Un parent hurle des insultes dans les gradins et les autres spectateurs l’ignorent. Ce sont les exemples que donne le Guide de gestion de cas au hockey pour parler du phénomène qui se nomme « l’effet spectateur » ou « l’effet du témoin ». C’est le fait que lors d’une situation d’urgence, plus il y a de témoins, plus les chances que quelqu’un intervienne sont faibles. Le manuel de référence propose ces actions devant l’inaction collective :

Ne vous fiez pas à la réaction des autres. Ils sont probablement en train de se poser les mêmes questions que vous;

Si vous n’êtes pas à l’aise d’intervenir, parlez aux personnes autour de vous pour prendre à plusieurs la décision d’intervenir ou non;

Souvenez-vous qu’il suffit souvent qu’une personne intervienne pour que les autres suivent;

Rapportez la situation au personnel d’aréna ou à une personne responsable au sein de votre association de hockey mineur.

Bénévoles 

Pour que les plus de 800 joueurs se disputent rondement les 93 parties du Tournoi provincial M13 de Chambly, ça prend des bénévoles. Pour chacune des parties, au moins une douzaine de bénévoles est requise pour assurer le bon déroulement et procurer une expérience plaisante aux participants. Ce sont au moins 60 bénévoles différents que se relaient lors du tournoi afin de combler tous les postes requis. « Nos plus jeunes ont environ 10 ans, on prépare la relève! », rappelle M. Bazinet. En tout, 21 arbitres et 11 officiels hors glace (marqueurs) s’ajoutent aux acteurs nécessaires à l’événement.