Du bruit lors du déneigement de nuit
Des citoyens se sont plaints du bruit occasionné par le déneigement nocturne effectué dans des entrées privées, à la suite de bordées de neige volumineuses.
Depuis la nouvelle année, des chutes de neige ont laissé d’épais tapis blancs sur le sol à quelques reprises.
De ces accumulations, la routine du déneigement s’est mise en branle. Certains citoyens font appel à des compagnies privées pour libérer leur entrée. À la merci de l’intensité des précipitations, ces déneigeurs varient leurs heures d’intervention. La Ville de Chambly précise que, règle générale, les déneigeurs privés arriment leurs opérations avec celles de la municipalité. « Les déneigeurs procèdent au déneigement des particuliers très tôt le matin, à la suite du déneigement des rues », indique la Ville de Chambly.
Opérations bruyantes
La Ville de Chambly rapporte que ces opérations de déneigement peuvent effectivement générer davantage de bruit pendant cette période. « Le déneigement des entrées charretières et le déneigement du réseau routier sont nécessaires et essentiels pour assurer la sécurité des citoyens et des écoliers qui se déplacent le matin », dit la Ville.
La Municipalité justifie que, puisque ces situations surviennent seulement quelques fois pendant la période hivernale, aucune réglementation ne s’applique dans ces cas.
» Nous ne considérons pas qu’en période hivernale, après une chute de neige, un entrepreneur en déneigement trouble la paix en assurant le dégagement des entrées. » – Ville de Marieville
À Marieville, le règlement municipal en lien avec le déneigement privé stipule que l’entrepreneur en déneigement doit respecter toutes les dispositions du Règlement relatif aux nuisances et ses amendements. « Nous ne considérons pas qu’en période hivernale, après une chute de neige, un entrepreneur en déneigement trouble la paix en assurant le dégagement des entrées privées de ses clients la nuit, un peu comme le fait le personnel municipal lorsqu’il procède aux opérations d’entretien des voies publiques. La sécurité des usagers de la route et le fait de permettre aux citoyens de quitter leur domicile pour aller travailler ou en cas d’urgence prévalent sur la quiétude des quartiers résidentiels », mentionne la Ville de Marieville.
À Carignan, le règlement municipal sur les nuisances ne s’applique pas lors de travaux de déneigement.