Don de sang restreint pour certains voyageurs

Les citoyens du Haut-Richelieu qui sont de retour de l’étranger doivent maintenant attendre 21 jours avant de donner du sang. Cette nouvelle mesure, émise par Héma-Québec, vise à éviter la transmission du virus Zika.

Héma-Québec a ajouté un nouveau critère d’admissibilité au don sanguin le 7 février. Il vise à préserver la sécurité des produits sanguins.

Une personne ayant séjourné dans toute destination autre que la portion continentale des États-Unis ou en Europe doit maintenant attendre 21 jours après son retour au Canada avant de faire un don de sang.

Cela vise à prévenir le virus Zika, mais également la fièvre Dengue et le chikungunya. Ces maladies virales sont transmises par des piqûres de moustiques.

«Cette mesure de précaution permettra d’éviter que des personnes ayant possiblement contracté ces infections dans les pays touchés puissent faire un don alors qu’elles sont encore porteuses du virus, ce qui peut être le cas pendant quelques jours suivant leur retour de voyage», avise Héma-Québec.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des infections, basé près d’Atlanta aux États-Unis, indique que le virus Zika est transmissible par le sang. Aucun cas de transmission par la transfusion n’a été rapporté au Québec.

Cette nouvelle mesure de sécurité toucherait moins de 2 % des donneurs. Héma-Québec précise également qu’elle n’aura aucune incidence sur le niveau de la réserve collective de sang.