Diversifier ses revenus

La Ville de Chambly a mis au point un règlement imposant une taxe sur les travaux de grande envergure. Une rentrée d’argent permettant à la municipalité de financer d’autres projets de manière différente.

Lors de la dernière assemblée municipale, la Ville de Chambly a annoncé publiquement soutenir Percé, actuellement en appel d’un jugement de la Cour supérieur du Québec concernant un règlement sur une redevance à la consommation permettant de financer en partie des infrastructures touristiques municipales. Le but de la manoeuvre est d’apporter de nouveaux moyens d’augmenter les revenus d’une ville différemment.

» Les temps sont durs pour tout le monde, y compris les municipalités. «
– Jean-Philippe Thibault

Jean-Philippe Thibault, conseiller municipal de Chambly, a pris la parole pour justifier cette position. » Le coût de la vie augmente. Les temps sont durs pour tout le monde, y compris les municipalités. 70% du financement des villes du Québec repose sur l’impôt foncier. Ce modèle a atteint ses limites depuis un bon moment. Chambly ne figure pas à part dans ce domaine. Les récentes redevances sur le développement adoptées par le conseil en 2021 sont un bel exemple de créativité que devront faire preuve les villes du Québec dans les prochaines années. «

Adopté en mars 2022 par le conseil de Chambly, le règlement 2022-1482 impose une contribution financière liée aux travaux d’infrastructures d’envergure. Elle permet de financer, en tout ou en partie, des dépenses liées à l’ajout, à l’agrandissement ou à la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux, et ce, sans alourdir le service de la dette ni occasionner une hausse de la taxe foncière. Le montant dépend de l’ampleur de ces travaux est payé lors de l’émission des permis de construction.

Soulager les ménages

» C’est l’un des moyens que nous mettons en oeuvre pour donner un répit aux ménages chamblyens, ajoute Jean-Philippe Thibault. Notre appui à Percé va en ce sens. Il est primordial que les municipalités puissent avoir de nouvelles sources de revenus pour s’assurer de bien répondre aux besoins des citoyens et ne pas voir leurs infrastructures dépérir au fil des années pour au final payer entre deux et quatre fois des réparations que le prix de cet entretien a coûté. «

Le projet immobilier Area, construit autour du motel Mon Repos, est le premier concerné par ce financement. Ainsi, ce fonds financera à hauteur de 391 250 $ la réfection de la rue Caron, dont le total est estimé à un million de dollars, et prévue pour 2026. » Nous n’opérons pas de la même façon que Percé mais la logique est la même, soutient la mairesse Alexandra Labbé. Nous mettons les promoteurs à contribution. Le financement d’une partie des travaux sur le projet Aera est le premier exemple concret de nos mesures. «