Deuxième édition réussie pour le Marché public de Richelieu

Malgré les contrecoups ressentis en cette période d’inflation économique, c’est une édition « sous le signe de l’engagement » que dénote l’organisation derrière le second Marché public de Richelieu.

« En raison du portefeuille, nous allons, comme ailleurs, enregistrer une baisse d’achalandage. Les gens ont moins de sous », affirme avec lucidité Francine Fleury, coordonnatrice de l’événement. Selon les chiffres de l’an passé de l’Association des marchés publics du Québec, le panier moyen dépensé dans les marchés publics était de l’ordre de 48 $. « Cette année, je ne suis pas certaine que la statistique sera aussi élevée », confie Mme Fleury. 

Sauver le pain

Entre smog et pluies fréquentes, l’été s’est déroulé sous des conditions climatiques particulières. Les averses répétées n’ont eu raison qu’une seule fois du Marché public de Richelieu, le 10 août en soirée. Le 13 juillet a aussi été marqué par l’annulation de l’événement en raison des conditions météorologiques extrêmes. Cette annulation s’est toutefois transformée en occasion de mobilisation et de partage. En effet, des citoyens et visiteurs assidus du marché se sont présentés en grand nombre pour acheter le pain et le fromage laissés pour compte, faute de marché. L’organisme a ensuite fait don des invendus au Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir, lequel prête à l’équipe un congélateur pour la saison. « Il s’est vendu pour 583 $ de pain en peu de temps. Encore là, vive l’entraide! », s’exprime Mme Fleury. 

L’équipe du Marché public de Richelieu s’est dite enthousiasmée de sa deuxième édition. « L’esprit de collaboration y a été palpable tout au long de la saison. C’est l’âme même du marché », avance Francine Fleury. Elle souligne que la mission première du Marché public de Richelieu est d’être un événement rassembleur, « et la communauté a su répondre à l’appel ». L’organisme a pu compter sur le soutien de la MCR de Rouville, de la Ville de Richelieu, du Journal de Chambly, des entrepreneurs locaux, des Richelois et de leurs voisins. « J’ajoute qu’il n’aurait été nullement possible de tenir le marché sans le concours de l’exceptionnelle équipe de bénévoles, indispensable à la réussite de l’événement », rappelle Mme Fleury. C’est une équipe de 22 bénévoles dont bénéficie hebdomadairement Mme Fleury pour assurer la réussite du Marché public de Richelieu.

Pour le mettre sur pied, intégrant « le travail en nature et les dépenses réelles en argent », un investissement d’approximativement 100 000 $ est nécessaire, chiffre Mme Fleury. La Ville a aidé en matière de ressources humaines et de prêt de matériel. La MRC de Rouville a, quant à elle, subventionné l’événement à hauteur de 24 500 $. 

Un marché écoresponsable

Le « vert » est mis de l’avant au Marché public de Richelieu. Un kiosque d’échange de sacs réutilisables est déployé en ce sens. La MRC a également offert des ateliers à l’organisation en termes de gestion des matières résiduelles.