Marieville : deux visions qui diffèrent concernant l’aréna de Saint-Césaire

Pour Sylvain Létourneau, maire de Saint-Césaire, la construction d’un nouvel aréna est prioritaire à un centre multisport pour la MRC de Rouville. Vincent Després, maire de Marieville, ne voit pas les choses du même œil.

« Saint-Césaire a voté pour un maire proaréna. Ça leur appartient », indique d’emblée Vincent Després. Le maire marievillois se dit conscient que la MRC de Rouville aura besoin d’un deuxième aréna, mais il aurait plutôt souhaité voir s’ériger un centre multisport à Saint-Césaire. D’un « point de vue optimal », il estime que le deuxième aréna devrait être construit à Marieville. « On a de l’infrastructure en place. Tu peux ajouter une deuxième glace. Tu n’as pas besoin d’avoir deux surfaceuses ou deux opérateurs. Je reste encore persuadé que le centre multisport répondrait au besoin du territoire. Il y aurait des économies à le faire de cette façon », considère-t-il. « Il en manque, une infrastructure de la sorte (centre multisport) sur le territoire, admet Sylvain Létourneau. Je ne m’opposerais jamais à ça si l’on était assez riches. Mais en ordre de priorité, il faut commencer par l’aréna », insiste le maire césairois.

Régler le moratoire avant tout

En août 2024, Saint-Césaire a décrété un moratoire sur les projets de construction. La mesure extraordinaire est rendue nécessaire en raison de la vétusté et de la capacité des ouvrages de traitement des eaux usées. « Je me verrais mal me mettre à construire un aréna quand on interdit à tout le monde de faire de la construction », convient Sylvain Létourneau, qui positionne le dossiers des eaux usées au premier rang des priorités.

Appel d’offres à l’automne

À Saint-Césaire, l’aréna a dû fermer ses portes en 2017. Le remettre aux normes coûtait trop cher. Depuis décembre 2018, le comité de relance de l’aréna s’active pour amasser du financement. Sylvain Létourneau était coprésident du comité. Quand il est devenu maire, il s’en est retiré. Il envisage d’aller en appel d’offres dès l’automne prochain concernant le projet d’aréna. Le comité de relance avait amassé 1,5 M$.

Le financement gouvernemental s’élève à près de 7 M$. Saint-Césaire s’était engagée à mettre 3 M$. Selon les plans actuels, il projette que la Municipalité n’aura pas à investir plus de 2 M$.