Deux candidats lutteront afin d’atteindre le poste de maire de Marieville

C’est officiel, il y aura une course entre Gilbert Lefort et Vincent Després afin de déterminer qui sera le prochain maire de Marieville, le 29 octobre. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Gilbert Lefort (GL) : J’ai 67 ans et je suis natif de Marieville. Retraité, je travaillais pour une imprimerie spécialisée, notamment comme gestionnaire du système de sécurité alimentaire. Je suis père de deux filles et j’ai des petits-enfants. J’ai plus de 17 ans d’expérience à titre de conseiller municipal.

Vincent Després (VD) : J’ai 39 ans et je suis natif de Marieville. Je travaille dans le domaine des finances à titre de conseiller, à mon compte, en placements, en assurances de personnes, en assurances collectives et je détiens le titre de gestionnaire de placements agréé. Je suis père d’un garçon et de deux filles. Je n’ai pas d’expérience en politique, mais j’adore celle-ci depuis très longtemps.

Quels sont les trois principaux enjeux pour vous à Marieville? GL : J’ai été l’initiateur de la démarche de revitalisation du centre-ville, de laquelle nous avons développé trois guides. L’aménagement est en train de se terminer. Il restera le développement commercial et le marketing (animation, communication et promotion). La refonte de notre plan d’urbanisme, datant de 2005, doit aussi être mise à jour. L’adoption, puis la poursuite du plan stratégique de 2021 est aussi un objectif.

VD : Gérer les finances publiques sainement, protéger nos infrastructures avant d’en construire davantage et protéger nos espaces verts et nos terres agricoles pour les générations futures sont mes trois enjeux principaux. J’ajouterais être fiers de notre ville. 

Comment pouvez-vous contribuer à améliorer Marieville? GL : Depuis mon adolescence que je travaille pour améliorer les conditions de la communauté. Les gens me connaissent. 

VD : Je veux apporter mon expertise en finances en termes de gestion et en avoir pour notre argent. Je suis impliqué dans le baseball mineur depuis les dernières années. J’ai monté un plan avec des solutions pour améliorer les parcs de baseball à Marieville.

Si vous devenez maire, quelle sera votre priorité? Le premier dossier que vous ouvrez? GL : Les travaux d’aménagement de la rue du Pont. Ils seront terminés définitivement cet automne. Il faudra maintenant appliquer le développement commercial du centre-ville. On veut attirer les commerces au centre-ville et que la population se l’approprie. C’est la colonne vertébrale de la communauté.

VD : Je prendrai connaissance des dossiers en cours pour les mener à être mis en place de la bonne façon. J’entends mes concitoyens parler d’aréna, de parcs de baseball et du nouvel aménagement au centre-ville. Je ne suis pas fâché contre le conseil en place, mais j’arriverai avec une vision nouvelle, mon expertise et plus de jeunesse au conseil.

Quel regard portez-vous sur Marieville actuellement?  GL : On est bien partis. Ça a pris du temps, la démarche de revitalisation, pour plusieurs raisons. Ça a été freiné par l’arrivée d’une nouvelle direction générale et la pandémie.

VD : On est une ville plutôt jeune, qui a grandi beaucoup dans les dernières années. J’ai toujours dit que Marieville est une ville où il fait bon vivre, car on est près de tout. On a accès à nos installations, mais aussi aux grands centres.

Comment la voyez-vous, Marieville, dans l’avenir? GL : Je suis extrêmement optimiste pour l’avenir. Notre plan stratégique nous fournit tous les outils nécessaires pour le développement à long terme. Nos actions et réalisations municipales s’inscrivent dans le long terme. À cause des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, on ne pourra plus développer par dézonage des terres agricoles. On est forcés de faire du redéveloppement. On pourra harmoniser nos méthodes pour se conformer à ces orientations.

VD : Le Marieville de l’avenir, je le vois axé sur les jeunes et qu’ils puissent s’épanouir. On veut que nos jeunes aient envie d’y vivre et d’y demeurer à l’âge adulte. On veut être fiers. On veut que tous s’y épanouissent et s’amusent dans la collectivité.

Pourquoi la population devrait-elle voter pour vous? GL : Je suis le plus expérimenté du conseil municipal. J’ai une excellente connaissance des dossiers municipaux et de leur historique. Par mon expérience, je représente une valeur qui est sûre et efficace comme porte-parole du conseil. Je serai un représentant crédible aux tables des maires de la MRC de Rouville.

VD : On voterait pour moi en raison de mon dynamisme et de mon authenticité. Je suis quelqu’un de défis et de projets. Quand je prends quelque chose en main, je n’ai pas peur et ça se concrétise. Je suis aussi très structuré. J’invite les gens à voter pour moi.

À quel genre de campagne électorale peut-on s’attendre? GL : C’est définitivement une campagne de terrain. J’ai commencé, il y a plusieurs semaines, à faire du porte-à-porte pour rencontrer les citoyens. J’aime ça, c’est ma force. J’en profite pour informer les gens sur les enjeux municipaux. Souvent, les gens critiquent mais n’ont pas suivi et ne connaissent pas le développement des dossiers.

VD : J’ai dit que je ne ferais pas de porte-à-porte. Je vais laisser les gens me découvrir à travers plusieurs petites capsules vidéo qui seront faites au cours des prochaines semaines. On fera un encart pour l’envoyer par la poste. Ayant vécu 39 ans dans mon patelin, beaucoup me connaissent et savent comment je fonctionne, à quel point je suis impliqué.

Nouvelle conseillère municipale

Dans le cadre de ces élections partielles, Véronique Côté et Geneviève Huneault ont déposé leur candidature afin de devenir conseillère municipale, dans le sixième district de Marieville.

Le scrutin se tiendra le 29 octobre prochain, de 10 h à 20 h, à l’école secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge de Marieville. Un vote par anticipation aura lieu le 22 octobre, de 12 h à 20 h, au même endroit.